Ubuntu présente son "terminal convergé", l'Aquaris M10, mi-tablette mi-desktop

Une fonctionnalité rappelant le "Continuum" de Windows 10 permet à l'affichage de la tablette de s'adapter au desktop et à la souris.

Un même système pour la tablette et pour le desktop : Ubuntu empreinte le même chemin que Windows 10 et sa fonctionnalité Continuum. Le fournisseur de la célèbre distribution Linux vient de présenter une nouvelle tablette qui adopte ce concept : l'Aquaris M10 "Ubuntu Edition". Elle est fabriquée par son partenaire espagnol BQ.

Ubuntu appelle cela un "terminal convergé".  En clair, c'est d'abord une tablette, pensée pour le tactile. Mais l'une de ses fonctionnalités phare lui permet d'adapter dynamiquement l'expérience utilisateur, et ainsi passer du mode tablette au mode desktop. Le système peut en effet accueillir clavier et souris en bluetooth, être connecté à un moniteur et, ainsi, proposer une expérience différente, avec un affichage adapté, comme sur un PC desktop classique.

La tablette, de 10 pouces, est équipée d'un processeur ARM MediaTek 1,5 Ghz et 2 Go de RAM. Elle pèse moins de 500 grammes. Elle doit être disponible en mars, mais le prix n'a pas encore été communiqué.

Ubuntu / Windows 10