Croissance des dépenses IT : vers un net ralentissement en 2016, selon IDC

Le cabinet d'étude anticipe une croissance de 2% de la dépense mondiale dans l'informatique cette année. Depuis 2010, elle enregistrait des hausses annuelles de 5% à 6%...

Relativement soutenue depuis 5 ans, la croissance mondiale du marché informatique pourrait enregistrer un ralentissement assez net en 2016 au niveau mondial. C'est ce qu'anticipe IDC. Le cabinet d'étude prévoit une progression de seulement 2% des dépenses IT cette année, alors qu'elles enregistraient une augmentation annuelle de 5% à 6% depuis 2010. Les dépenses liées aux matériels, logiciels et services informatiques devraient ainsi atteindre 2 300 milliards de dollars en 2016. En incluant les services télécoms, le montant s'élèverait à 3 800 milliards de dollars.

Toujours selon IDC, la croissance du marché informatique s'est établie à 6% sur 2015. La moitié de cette hausse est à mettre au crédit de la bonne tenue des ventes de smartphones. Et c'est justement une moins bonne dynamique sur ce marché des smartphones qui pousse le cabinet à prévoir une année 2016 moins glorieuse pour le marché IT.

Quant aux pays, alors que les Etats-Unis devraient s'en tenir à une croissance stable, de 4%, malgré des ventes de PC en baisse, "la Chine, dont la croissance était très forte ces dernières année, devrait enregistrer son premier déclin sur le créneau informatique, avec un repli estimé à 0,3%, et ce, notamment à cause de l'arrivée à maturité du marché des smartphones dans cette région [...]. Sachant, aussi, qu'un tel déclin pourrait avoir un impact sur d'autres grands pays émergents comme le Brésil", note IDC.  

Quant à la croissance des dépenses dans l'informatique en Europe, elle devrait se situer, comme en 2015, aux alentours de 3 à 4%.

IDC