Elite x3 : HP veut révolutionner l'informatique avec un terminal "trois en un"

Comparable au Lumia 950 de Microsoft, l'Elite x3 a été conçu pour se transformer à la fois en PC de bureau et en PC portable.

HP a levé le voile sur un smartphone sous Windows 10 Mobile taillé pour le professionnels. Sa principale caractéristique : exploiter la fonctionnalité Continuum de l'OS de Microsoft. Elle permet, notamment, de le transformer en PC en lui adjoignant un écran desktop, un clavier et une souris.

Le HP Desk Dock permet de connecter un écran et un clavier au smartphone de HP.  La station d'accueil est équipée d'un connecteur DisplayPort, deux ports USB-A et un port USB-C, et d'un port Ethernet. © HP

Un smartphone qui devient, aussi, un PC portable

Mais ce n'est pas tout. Le smartphone est aussi livré avec un boîtier en forme d'ordinateur portable, avec un écran de 12,5 pouces (image HD) et un clavier. Pesant 1kg (avec une batterie d'une autonomie de 48h, selon HP), il pèse 1kg, et permet de transformer le smartphone en PC portable. 

Mobile Extender n'est autre qu'un boîtier en forme de PC portable... conçu pour faire muter l'Elite x3  en PC portable.  © HP

 "Nos études clients indiquent qu'il existe des professionnels dont les besoins double de mobilité et de productivité - à la hauteur de ceux d'un PC - ne sont pas satisfaits", explique Michael Park, vice-président et directeur général Mobilité pour HP. "Le HP Elite x3 s'inscrit dans cette tendance de l'informatique, à savoir, un seul terminal capable de jouer le rôle de tous, une solution technologique moderne pour un environnement de travail axé sur la mobilité, avec des avantages supplémentaires pour l'informatique."

Un terminal plus puissant que le Lumia 950

L'appareil est motorisé par un processeur à Snapdragon 820 à quatre cœurs, et cadencé 2.15 GHz. Il est doté de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage Flash (eMMC). Une capacité de mémoire morte qui pourra être étendue de 2 To grâce à une carte MicroSD. Des spécifications qui en font, sur le papier, un terminal plus puissant que le smartphone transformable de Microsoft, le Lumia 950 (voir le comparatif publié par nos confrères de Winbeta).

Un lancement prévu pour cet été

Sur le plan des applications, le HP Elite x3 embarque une technologie de virtualisation (HP Workspace) qui lui permette d'exécuter les logiciels métier (x86) existants. HP indique par ailleurs avoir signé un partenariat avec Salesforce pour embarquer les solutions de CRM de l'éditeur dans son terminal.

Le HP Elite x3 est tarifé 922,80 euros (avec sa station d'accueil) Réservé aux professionnels, il est distribué par les partenaires de HP dédiés à cette cible. 

A lire aussi :

 

Smartphone / HP