NTT reprend les activités de services de Dell pour 3,05 milliards de dollars

Le groupe nippon renforce ses positions en Amérique du Nord. L'opération doit permettre à Dell d'obtenir la trésorerie nécessaire au rachat d'EMC.

Pour pourvoir réaliser l'impressionnante acquisition d'EMC (estimée à 67 milliards de dollars), Dell s'oriente vers la vente de certaines activités. Le constructeur de PC texan chercherait à obtenir 10 milliards de dollars en vue de réduire le niveau d'endettement nécessaire pour réaliser l'opération. C'est dans ce contexte qu'il cherche depuis quelques mois à se séparer de Perot Systems, sa filiale de services et de conseil. Après avoir approché plusieurs acquéreurs potentiels (notamment le Français Atos), Dell vient de trouver un accord avec NTT. L'information est confirmée par le Wall Street Journal.

L'accord prévoit la reprise des activités de services de Dell par la filiale informatique de NTT (NTT Data) pour 3,05 milliards de dollars. L'opération va permettre à la société nippone de renforcer ses positions en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires annuel passera des 15 à 22 milliards de dollars. Du côté de Dell, cette cession est une bonne nouvelle. Elle apporte en effet au groupe de Michael Dell une partie de la trésorerie qu'implique le rachat d'EMC. Mais il semble que le montant négocié soit bien inférieur à celui ciblé initialement par Dell. Nos confrères de Re/Code évoquaient en décembre dernier un objectif de vente se situant à hauteur de 5 milliards de dollars.

 

EMC / Dell