Le Microsoft Surface Hub au crible

La tablette tactile géante a été conçue pour des besoins avancées de collaboration. Elle permet de gérer des réunions associant plusieurs équipes basées sur des sites distants.

[Mis à jour le 17/10/16 12:40] Microsoft a commencé à délivrer la mise à jour Anniversaire de Windows 10 à destination de son Surface Hub. La déclinaison de Windows 10 pour le Surface Hub est baptisée Windows 10 Team  Edition.

Embarquant Windows 10, le Surface Hub se décline en deux configurations. D'une part, un modèle de 55 pouces (FullHD) embarquant un processeur Intel Core i5. D'autre part, un modèle plus haut de gamme de 84 pouces, d'une résolution 4K, et motorisé par un Core i7. Dans les deux cas, le tableau interactif géant embarque 8 Go de mémoire vive et un stockage SSD de 128 Go.

Des scénarios collaboratifs évolués en ligne de mire

La Microsoft Surface Hub réagit aux doigts, ou aux stylets - avec la capacité de supporter simultanément 3 stylets. L'interface graphique a été adaptée à sa grande taille, tout comme les applications OneNote, Office 365 ou encore Skype for Business. Elle permet à ses utilisateurs de modifier le contenu de l'écran, y compris à distance depuis leur PC ou smartphone. Des vidéo conférences via Skype peuvent aussi avoir lieu pendant qu'un employé dessine ou écrit sur l'écran. Pour ce faire, le terminal est équipé de micros et d'une caméra (d'une sensibilité de 1080p à 30 images par seconde). Le tout vise clairement des usages professionnels, et notamment le travail collaboratif.

"Que les collaborateurs soient dans la même pièce ou bien connectés à distance, ils disposent ainsi d'un outil pour créer, brainstormer, décider ou encore finaliser un document ou une présentation, quel que soit le domaine d'activité de leur entreprise", commente Agnès Van de Walle, directrice de la division Windows et Devices de Microsoft France.

Des prix revus à la hausse

Les prix de cette Surface géante ont été revus à la hausse. Le modèle d'entrée de gamme avait été annoncé à 6 557 euros : il est finalement tarifé 10 200 euros (TTC) en France. Quant à la version haut de gamme, elle affiche un prix de 25 200 euros (TTC), contre 18 707 euros initialement (voir les caractéristiques détaillées et les prix sur le site de Microsoft). La Surface Hub est commercialisée par un réseau de revendeurs agréés.

Caractéristiques du Surface Hub (sources : Microsoft)

  • Ecran : HD 55 pouces ou 4K 84 pouces
  • Processeur : Famille de processeurs Intel Core i5 (55 pouces) ou Core i7 (84 pouces) de 4ème génération
  • Carte graphique : Intel HD Graphics 4600 (55 pouces) ou NVIDIA Quadro K2200 (84 pouces)
  • Caméras : 2 caméras frontales intégrées HD grand angle
  • Capteurs : Capteurs de présence et de lumière ambiante
  • Prix : 10 200 euros pour le modèle de 55 pouces et 25 200 euros pour le modèle de 84 pouces (prix publics moyens estimés)

Vidéo de Microsoft de présentation de la Surface Hub

Microsoft / Office 365