Blackberry prépare deux smartphones Android moins chers

Après le lancement du Priv qui se veut haut de gamme, deux nouveaux modèles de smartphone sous Android de moyenne gamme sont en préparation chez Blackberry.

BlackBerry entend bien renforcer son offre de smartphones Android. Après le lancement fin 2015 d'un premier téléphone, haut de gamme, motorisé par l'OS de Google (le Priv), le groupe canadien planche sur deux nouveaux modèles de smartphone Android, de moyenne de gamme cette fois. C'est ce qu'annonce le CEO de BlackBerry, John Chen, dans une interview accordée au quotidien The National d'Abu Dhabi. Tous deux seront lancés cette année. L'un sera équipé d'un clavier physique, marque de fabrique historique de BlackBerry, l'autre d'un clavier tactile. 

L'arrêt des terminaux envisagé par le CEO

BlackBerry a annoncé la semaine dernière avoir vendu 600 000 terminaux au premier trimestre 2016, contre 850 000 prévus par les analystes. Le groupe n'a pas précisé combien de Priv avaient été écoulés durant cette période. Dans son interview à The National, le CEO de BlackBerry admet que le Priv "était un produit trop haut de gamme pour un premier smartphone Android. "Beaucoup d'entreprises nous ont dit être prêtes à l'acquérir, mais plutôt à 400 dollars, pas à 700. [...] Sachant que nous leur offrons un avantage majeure : sécuriser les terminaux Android", note-t-il. 

Enfin, John Chen a confirmé que BlackBerry ne prévoyait pas la sortie de nouveaux smartphones sous Blackberry 10. "L'activité de notre division Terminaux a montré des signes d'amélioration sur le dernier trimestre, avec une perte réduite de moitié comparé à la période précédente. Mais le groupe pourrait quitter ce segment dans le cas où nous ne parvenions pas à atteindre la rentabilité", a souligné John Chen. Le cas échéant, BlackBerry pourrait alors se recentrer sur sa division de prestations de services, elle, plus rentable.

Android / Blackberry