Les câbles USB-C bientôt plus sûrs

Une solution a été trouvée pour empêcher qu'un câble USB-C ne respectant pas les spécifications endommage les terminaux.

Il y a quelques semaines, un ingénieur de Google mettait en lumière la dangerosité de certains câbles USB-C qui, à défaut d'être chers, ne respectaient pas les spécifications et pouvaient sérieusement endommager les terminaux auxquels ils se connectaient. Aujourd'hui, une solution à ce problème semble avoir été trouvée par l'USB-IF, qui certifie la sécurité des câbles.

L'authentification du câble USB-C par les terminaux pourrait en effet les protéger. Une fois branché, le câble devrait ainsi montrer patte blanche avant de pouvoir transmettre des données au terminal, ou le charger. Cette solution, logicielle, pourrait aussi permettre de mettre en place et respecter certaines règles, comme permettre aux câbles USB-C de se limiter à l'alimentation électrique, ou de seulement accepter les données provenant d'une source validée par le service informatique.

La feuille de route de la mise en place n'est pas précisée, mais une simple mise à jour logicielle, côté terminal, pourrait permettre de déployer massivement cette nouvelle procédure d'authentification. En revanche, côté câbles, il faudra attendre une nouvelle génération.

USB