Les parts de marché de Windows 10 progressent peu

Statcounter et NetApplications diffusent de nouvelles statistiques révélant une assez faible progression de la pénétration de Windows 10 dans le monde, sauf en France.

Comme chaque début de mois, il est intéressant de jeter un coup d'œil aux parts de marché atteintes par Windows 10. C'est Statcounter qui fournit les statistiques les plus généreuses : d'après cette source, Windows 10 est désormais installé sur près de 18% (17,9%) des terminaux de type desktop dans la monde. C'est une petite progression par rapport au mois dernier (16,53%), qui se fait aux dépens de Windows 7 (qui passe de 45,76% à 44,56% de parts de marché) et de Windows 8.1 (qui passe de 10,94 % à 10,3%).

Autre source bien connue : Net Applications a aussi mis à jour ses données, désormais disponibles pour tout le mois d'avril. Elles sont moins favorables à Windows 10.  Net Applications le crédite d'une part de marché plus restreinte (14,35% en avril) en moins forte progression (14,15% le mois dernier). C'est surtout le déclin de Windows 7 qui permet au dernier système de Microsoft de progresser : d'après Net Applications, Windows 7 vient en effet à peine de passer sous la barre des 50% de barre de marché, passant de 51,89% en mars à 48,79% en avril.

Évolution mensuelle des 5 principaux OS dans le monde, sur desktop, d'après Net Applications.  © JDN (Données Net Applications)

Dernier indicateur intéressant à suivre : les parts de marché observées en France, fournies par Statcounter. D'après ses chiffres, dans l'Hexagone, Windows 10 progresse assez sensiblement, passant de 21,4% à 23,57%. C'est le seul système, parmi les 7 principaux suivis, qui progresse.

Évolution des parts de marché des 7 principaux OS sur desktop en France, d'après Statcounter. © Statcounter

 

Windows / Windows 10