Descours & Cabaud : fusionner 120 sites Web en 2

A l'approche de la "Nuit du Directeur Digital", le 16 juin prochain, Sébastien Lecaillet, CDO du groupe spécialisé dans l'industrie et le bâtiment Descours & Cabaud, présente le projet dont il est le plus fier.

Sébastien Lecaillet. © Desours & Cabaud

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

 

Présentation du projet

Le groupe de distribution professionnelle Descours & Cabaud a travaillé en 2015 sur la rationalisation de ses sites Web btob. "Au début de l'année, nous avions plus de 188 sites pour le groupe, créés au fur et à mesure des années sur des technologies très variées et avec des ergonomies très différentes, se souvient Sébastien Lecaillet, CDO. Notre présence sur Internet était illisible." 120 des sites du groupe ont été fusionnés en deux sites, l'un pour son enseigne Prolians, l'autre pour Dexis.

 

Enjeu pour l'entreprise

Outre l'enjeu de rationalisation du nombre de sites et d'amélioration de la présence du groupe sur Internet, le projet a aussi été l'occasion pour Descours & Cabaud de faire "un saut technologique", explique son CDO : "Nous avons mis en place des technologies plus récentes de vente en ligne". De nouveaux outils ont été mis en place pour rendre les processus plus simples et transparents pour les collaborateurs du groupe mais aussi pour ajouter des fonctionnalités accessibles aux clients sur les plateformes e-commerce : suivi des commandes et des factures, disponibilités des produits, gestion du budget, délégation d'achats à des collaborateurs… "Désormais, les petits clients bénéficient eux-aussi de fonctionnalités avant réservées aux plus gros clients." Objectif du groupe : mieux répondre aux besoins de ses clients… Et augmenter son chiffre d'affaires issu de l'e-commerce.

 

Le projet, étape par étape

Après avoir recensé les sites du groupe, la direction digitale a lancé une enquête quantitative auprès de plus de 15 000 clients ainsi qu'une série d'interviews qualitatives pour mieux comprendre leurs habitudes de consommation sur Internet, les sites professionnels les plus appréciés et leur vision de l'offre du groupe. "De cette large enquête , nous avons tiré de nombreux enseignements qui nous ont permis d'initier le chantier technologique, raconte Sébastien Lecaillet. Nous avons complètement intégré la plateforme e-commerce dans nos systèmes d'information très hétérogènes pour automatiser les processus." Une vingtaine de collaborateurs, développeurs et marketeurs, se sont impliqués. "Nous avons ensuite pris en compte les retours clients pour refondre l'ergonomie et l'expérience client", explique le CDO.

Descours & Cabaud a également travaillé sur des algorithmes en analysant ses trois dernières années d'historiques de vente pour améliorer ses moteurs de recherche. "Nous pouvons ainsi présenter au client les produits de manière plus pertinente. Nous en tirons des recommandations adaptées à leurs besoins parmi nos deux millions d'articles."

En plus des 120 sites fusionnés en deux, en subsistent 60 autres destinés à des filiales étrangères ou des marques spécialisées. "Nous allons les basculer sur la même plateforme et y appliquer la même ergonomie, tout en conservant des sites distincts."

 

"Pourquoi j'en suis le plus fier"

"Je suis fier d'avoir réussi aussi rapidement à enclencher une dynamique de changement à tous les niveaux du groupe (DSI, direction générale, commerce, marketing…). En une année, avec un engagement à tous les niveaux, nous avons fait faire un vrai saut à une entreprise de 234 ans."

 

  • Entreprise : Descours & Cabaud
  • Nombre de salariés : 12 000
  • Nombre de salariés concernés : 20
  • Coût du projet : Un million d'euros
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

Nuit du directeur digital