Marché du PC : pour IDC, le déclin va être plus prononcé en 2016

Après un quatrième trimestre de baisse à deux chiffres d'affilée, le cabinet s'attend désormais à une baisse plus prononcée du marché du PC, de 7,3% cette année.

IDC a modifié ses prévisions concernant le marché mondial du PC. Désormais, le cabinet d'études s'attend à une baisse plus prononcée, de 7,3% cette année. 2016 n'a pas bien commencé : au premier trimestre, les ventes ont chuté de 12,5%, alors qu'IDC s'attendait à -11,3%.

C'est le quatrième trimestre de baisse à deux chiffres d'affilée, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Monnaies faibles, incertitudes politiques et projets repoussés sont cités parmi les raisons de cette décroissance. La migration gratuite vers Windows 10 n'aura pas aidé non plus à motiver les remplacements de PC, glisse aussi IDC.

Meilleure santé sur le marché des entreprises

Mais il y a des tendances positives. D'abord, sur le front des ventes pour les entreprises, le tableau est moins sombre puisqu'IDC s'attend à une baisse de "seulement" 4,4% cette année, et même à une petite reprise pour les prochaines années. Et dans ses chiffres, IDC ne compte pas les tablettes détachables. Or, c'est un segment très dynamique : associé à celui des PC, il permettrait au marché de ne plus baisser que de 2% cette année, et même de connaitre la croissance les prochaines années.

Ventes, et prévisions de ventes de PC (portables et desktop seulement) entre 2014 et 2017 selon IDC.  IDC

 

PC / IDC