Bluetooth 5 : portée quadruplée et vitesse doublée

Les spécificités du nouveau protocole ont été officiellement adoptées. Les devices vont donc bientôt pouvoir en profiter…

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a adopté les spécifications du protocole Bluetooth dont il supervise l'élaboration. Cela veut dire que la technologie est officiellement définie, disponible et utilisable. Il faudra tout de même attendre un peu avant de le voir en action. Les premiers produits qui pourront en profiter sont attendus d'ici 2 à 6 mois.

Ce sont évidemment les performances du protocole qui ont été améliorées. Par rapport à la dernière version, 4.2, le Bluetooth 5.0 va pouvoir bénéficier d'une portée quatre fois plus grande pour une consommation énergétique identique. Cette portée pourra varier selon les besoins, et couvrir une maison, et même un immeuble, annonce le site officiel. Le débit est aussi amélioré, et porté à 2 Mbps. De quoi doubler la quantité de données transmises, et donc réduire la durée des transmissions de données.

Enfin, concernant les beacons, la capacité de diffusion de messages est multipliée par plus de 8 par rapport au Bluetooth 4.2, avec la possibilité de supporter des paquets de données bien plus grands, de 255 octets (contre 31 précédemment). Les améliorations annoncées concernant les transmissions audio ne sont pas incluses, et attendront encore au moins un an.

Bluetooth / Beacon