watchOS 3 : Apple s'attaque aux problèmes de performance

A l'occasion de sa conférence WWDC 2016, Apple a présenté une nouvelle version de son watchOS. Une mouture qui vise avant tout à corriger les lenteurs de l'édition précédente.

Lors de sa conférence à destination des développeurs qui a débuté ce 13 juin, Apple a levé le voile sur la future version d'iOS (lire notre article :  iOS 10, les nouveautés à retenir). Le groupe de Cupertino a aussi profité de l'occasion pour présenter le prochaine opus de son watchOS, le système de sa montre connectée (l'Apple Watch). Pour ce watchOS 3, désormais disponible en bêta, Apple s'est avant tout concentré sur l'optimisation des performances. "watchOS fournit maintenant la possibilité de conserver ses applications favorites en mémoire, et de mettre à jour les informations en tâche de fond", explique le groupe.

Le dock de MacOS et iOS arrive sur WatchOS

Au-delà de ces optimisations de performance, watchOS 3 introduit plusieurs évolutions ergonomiques. La plus visible d'entre elles ? Le dock (cette barre d'applications caractérisant les interfaces des OS des Mac et iOS) est intégré à watchOS. Elle doit venir faciliter le passage d'une application ouverte à l'autre. Autre nouveauté notable : un centre de contrôle accessible via un glisser du doigt vers le haut de l'écran. Il donnera accès à quelques fonctions de base, comme le mode avion ou silencieux. Ce watchOS 3 est aussi doté d'un clavier virtuel (Scribble) conçu pour reconnaître les lettres qui auront été formées à la main sur l'écran tactile. Enfin, Apple annonce que cette nouvelle version sera compatible avec son Apple Pay (qui arrive en France cet été) pour gérer les paiements mobiles.

Le lancement de watchOS 3 en version finale est annoncé pour l'automne.

Télécharger WatchOS 3 en bêta sur le site d'Apple

 

Apple / Apple Watch