Windows 10 : la pénétration ralentit

Windows 10 continue de gagner des parts de marché, dans le monde et dans l'Hexagone, mais la progression est évidemment plus faible, après la fin de l'offre gratuite de migration.

C'était prévisible : la fin de l'offre de migration gratuite vers Windows 10 a freiné la pénétration de l'OS. Selon les derniers chiffres mensuels de StatCounter, fin août, le dernier système de Microsoft est désormais installé sur 24,37% des PC (desktop) dans le monde. Le mois précédent, il avait été détecté par StatCounter sur 23,48% des machines.

Windows 10 a donc continué de voir ses parts de marché progresser, même après la fin de l'offre de migration gratuite. Mais la dernière progression mensuelle, de 0,89 point, est presque deux fois plus faible que celle enregistrée un mois auparavant (1,63 point). Les parts de marché de Windows 10 atteignaient en effet 21,85% en juin.

Progression des principaux systèmes dans le monde, sur desktop - Windows 10 est en bleu, et Windows 7 en jaune. © StatCounter

En France, un phénomène similaire peut être observé. Windows 10 est en effet passé de 29,23% en juin à 31,59% en juillet (2,36 points de hausse), et a atteint les 33,16% fin août (1,57 point gagné). A noter aussi qu'il n'y a pas eu de progression inhabituelle, entre juin et juillet, lors du dernier mois de l'offre de migration gratuite, comme le montre assez bien la courbe progression, assez stable de Windows 10 ces derniers mois dans l'Hexagone.

Progression des principaux systèmes en France. © StatCounter

 

A lire aussi :

 

Microsoft / PC