Parts de marché : Windows 10 stagne, comme Windows 7

Parts de marché : Windows 10 stagne, comme Windows 7 D'après les derniers chiffres de StatCounter, la part de marché du dernier Windows progresse, mais faiblement, à l'international, comme en France.

D'après les tout derniers chiffres parus chez StatCounter, Windows 10 dispose pour le mois de janvier qui vient de finir de 27,74% de parts de marché dans le monde sur Desktop. La progression depuis le mois dernier est très faible, puisqu'il y a un mois, le dernier système de Microsoft comptait 27,15% de parts sur le même marché.

Windows 7 évolue encore moins : toujours très utilisé, cet OS détient encore 40,03% de parts de marché dans le monde, sur Desktop, soit à peu près la même part que le mois dernier (40,23%). Pour ces deux systèmes, mais aussi pour les autres, les parts de marché restent donc assez stables.

Evolution des parts de marché sur Desktop des principaux OS dans le monde, avec Windows 7 (en jaune, à 40%) et Windows 10 (en bleu, à 28%). © Statcounter

Toujours d'après StatCounter, sur le marché mondial des OS, toutes plateformes confondues, c'est-à-dire avec les tablettes et les mobiles, Windows 7 détient 18,12% du marché, contre 18% il y a un mois, et Windows 10 12,53% (contre 12,15% le mois dernier). Les évolutions sont donc faibles.

Windows 10 domine en France

La situation est un peu différente en France, puisque Windows 10 domine le marché, sur Desktop, avec 34,09% (contre 33,58% début janvier) mais aussi toutes plateformes confondues avec 23,55%. Sur ce marché, Windows 10 est donc devant Windows 7 (à 19,99% aujourd'hui) et Android (17,04%). Du moins d'après StatCounter - les statistiques observées par certains sites en particulier peuvent évidemment différer. 

Evolution des parts de marché toutes plateforme confo,ndues (Desktop, tablette, smartphone) des principaux OS, avec Windows 10 (en bleu, à 24%) et Windows 7 (en jaune, à 20%) devant Android (en vert, à 17%). © StatCounter

StatCounter explique tirer ses chiffres des 3 millions de sites web dont ses outils peuvent suivre et analyser le trafic dans le monde.

Windows / Systèmes d'exploitation

Annonces Google