Windows 10 : les parts de marché progressent peu

D'après StatCounter, la part de marché du dernier OS de Microsoft évolue peu, et n'atteint toujours pas les 25% dans le monde. En France, elle enregistre également une hausse très tassée.

Comme chaque début de mois, il est intéressant de regarder les parts de marché conquises par Windows 10. D'après les derniers chiffres publiés par StatCounter, Windows 10 est désormais crédité de 24,81% de part de marché dans le monde, sur Desktop. C'est un chiffre en hausse très légère par rapport au mois précédent (24,42%). En regardant de (très) près la courbe d'évolution reproduite ci-dessous, cette progression est tout de même un peu plus franche que celle enregistrée le mois dernier. L'adoption de Windows 10 semble liée à l'abandon progressif de Windows 7, qui reste encore d'assez loin l'OS le plus utilisé sur Desktop (38,97% en octobre contre 39,4% en septembre) et de Windows XP (5% contre 5,44%).

 

Evolution des principaux OS, sur desktop dans le monde - y compris Windows 7 (en jaune) et Windows 10 (en bleu) © StatCounter

A noter que StatCounter (et ses 3 millions de sites web suivis) n'est pas le seul à avoir enregistré une progression très légère de Windows 10. Net Applications (40 000 sites web et 160 millions de visiteurs uniques analysés) affiche aussi, de son côté, une hausse faible (de 22,53% en septembre à 22,89% en octobre)

En légère hausse en France

Concernant la France. StatCounter indique que Windows 10 a aussi progressé, passant de 32,26% à 32,65%. Windows 10 reste toutefois au-dessus de Windows 7, qui continue de baisser dans l'Hexagone.

L'évolution des OS observée par StatCounter, cette fois-ci en France. ©  StatCounter

 

Systèmes d'exploitation / Windows 10