Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS Domo fait le pari d'une Business Intelligence 100% cloud

Domo n'est pas le nom le plus connu de ce comparatif. Cette start-up américaine valorisée plus de deux milliards de dollars s'est montrée discrète jusqu'à ces derniers mois. Elle n'a dévoilé sa feuille de route que récemment. Son objectif : proposer une solution de BI 100% cloud qui s'intègre au poste de travail de chaque collaborateur.

Un acteur de niche d'après le Gartner

Exemple de tableau de bord généré par l'application de Domo. © Capture JDN

L'éditeur a développé plus de 400 connecteurs applicatifs (Salesforce, SugarCRM, Marketo, Oracle, PostgreSQL, MySQL…) pour alimenter sa solution en flux continu de données. Domo a, par ailleurs, ouvert une boutique d'apps qui rassemble un millier d'applications gratuites ou en mode freemium, classées par métier (RH, marketing, finance, IT...). Pour favoriser le travail collaboratif – échanges autour d'un graphique ou d'un tableau de bord -, Domo a aussi lancé une messagerie instantanée - baptisée Buzz.

Le Gartner est à moitié convaincu. Le cabinet d'études qui place Domo parmi les "acteurs de niche" apprécie la facilité d'utilisation de cette offre et ses possibilités pour combiner un grand nombre de sources de données. Mais il se montre également réservé sur son approche "cloud only" qui ne peut pas convenir à toutes les entreprises. Sakil Mamodeally de Keyrus pointe du doigt la faible notoriété de Domo sur le marché français et des risques de pérennité.

Domo en bref

Points forts

Points faibles

- Stratégie "cloud only"

- Nombre de connecteurs

- Notoriété de l'éditeur

- Pérennité

Autour du même sujet