Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS Qlik, l'approche "data driven"

Un an après avoir fait le saut dans le cloud, Qlik présentait lors de sa dernière convention, en mai dernier, Qlik Sense Cloud Business. Cette version, qui doit être lancée d'ici la fin de l'année, offre des fonctions de sécurité et de gouvernance supplémentaires comparé à Qlik Sense Cloud Basic et Plus pour un déploiement à large échelle. Avec notamment des zones dédiées à un groupe de travail.

Venant compléter l'outil de visualisation Qlik View, Qlik Sense Cloud est une solution de création et de partage d'analyses visuelles. L'éditeur met l'accent sur son moteur d'indexation QIX qui est conçu pour rechercher les associations possibles à travers toutes les données dont les utilisateurs disposent, qu'elles soient internes ou non.

Qlik : un outil puissant et facile à utiliser, selon le Gartner

Qlik Sense Cloud affiche une interface web en responsive design. © Capture JDN

L'éditeur a multiplié les passerelles avec les applications tierces et a récemment racheté d'Industrial CodeBox, un catalogue de connecteurs qui viendra compléter sa place de marché. Par ailleurs, son interface HTML5 en responsive design permet de faire des restitutions sur n'importe quel terminal, PC, tablette ou smartphone.

Comme pour Tableau, le Gartner place Qlik parmi les leaders de son Magic Quadrant. Le cabinet d'études plébiscite la facilité d'utilisation et la puissance de l'outil. En revanche, il fait remonter les doléances de certaines entreprises sur les prix pratiqués et quelques lacunes dans le périmètre fonctionnel. A noter que Qlik a été racheté, cet été, 3 milliards de dollars par le fonds d'investissement Thoma Bravo.

Qlik en bref

Points forts

Points faibles

- Interface ergonomique et responsive

- Moteur d'indexation breveté

- Politique tarifaire

- Quelques fonctionnalités manquantes

 

Autour du même sujet