Dataiku lève 14 millions $ pour devenir un leader de la data science

La pépite française de la data science boucle une deuxième levée de fonds. L'apport doit lui permettre de renforcer sa présence en Europe et aux Etats-Unis et poursuivre ses développements.

Editeur français d'une plateforme d'analyse prédictive, Dataiku lève 14 millions de dollars auprès du fonds new-yorkais FirstMark Capital. Pour l'occasion, ses actionnaires historiques, Alven et Serena Capital, ont remis au pot. L'opération fait suite à un premier tour de table, de 3 millions d'euros, bouclé en 2015. "Notre objectif est désormais de passer à l'échelle au niveau mondial, et de nous imposer comme le principal pure player dans les technologies de data science", insiste Florian Douetteau, CEO de Dataiku.

Dans cette perspective, la start-up parisienne compte renforcer sa présence à l'international. Les efforts seront concentrés dans un premier temps sur l'Europe et les Etats-Unis. Après Paris, un bureau doit ouvrir à Londres d'ici la fin de l'année. Outre-Atlantique, la société s'était déjà implantée à New-York suite à sa première levée de fonds. Mais les efforts commerciaux vont être encore renforcés là-bas.

De 60 salariés aujourd'hui, Dataiku prévoit de doubler ses effectifs d'ici fin 2017. 

Objectif : mettre la data science à la portée de tous

Mais les recrutements prévus ne contribueront pas seulement à renforcer les équipes commerciales. Il est aussi prévu que de nouveaux ingénieurs rejoignent la R&D de Dataiku. "Une plateforme comme la nôtre se doit d'évoluer en permanence pour intégrer les dernières technologies de base de données, de machine learning, les derniers algorithmes...", souligne le CEO de Dataiku. "Ce chantier de R&D est d'autant plus important que la data devient l'affaire de tous les métiers. La donnée et l'Analytics deviennent des enjeux d'entreprise avec des défis collaboratifs et de gouvernance à l'échelle de toute l'organisation."

Revendiquant une centaine d'organisations clientes, Dataiku commercialise ainsi une plateforme de data science (Dataiku Data Science Studio) qui cible aussi bien les data scientists et les développeurs que des profils moins techniques et plus business. Elle couvre l'ensemble du cycle de vie de l'Analytics : de l'intégration des données à la restitution d'indicateurs (notamment prédictifs), en passant par la par la modélisation. La plateforme est utilisée dans des secteurs variés e-commerce, smart cities, finance, santé ou encore assurance. "Elle permet de construire des applications dans le marketing digital, l'expérience utilisateur, l'optimisation des ventes, la détection de fraude, la maintenance prédictive...", égraine-t-on chez Dataiku. 

Big Data