OpenDataSoft lève 5 millions d'euros

Le spécialiste français de l'Open Data boucle un deuxième tour de table. Son ambition ? Accélérer son développement en France et à l'international.

Éditeur français d'une solution pour gérer la valorisation et la diffusion des données, OpenDataSoft conclut une deuxième levée de fonds. A hauteur de 5 millions d'euros, elle a été réalisée auprès d'Aster Capital et Salesforce Ventures. Egalement présent lors du premier tour de table de la société (à hauteur de 1,5 million d'euros), Aurinvest a remis au pot. L'opération a été pilotée par Ader Finance.

Alors que la start-up vient d'annoncer l'ouverture d'un bureau aux Etats-Unis (à Boston), elle entend capitaliser sur le nouvel apport pour se renforcer outre-Atlantique. Ce plan de développement doit notamment passer par un renforcement des ressources Sales et Marketing basées aux US. Des équipes qui sont directement pilotées par Franck Carassus, co-fondateur et COO d'OpenDataSoft. Mais la société compte, aussi, étoffer son activité en France, notamment en R&D. Cette dernière représentant 50% de l'effectif.

Total, Veolia ou Suez parmi les clients

Revendiquant 80 clients dans une dizaine de pays, OpenDataSoft articule son offre autour d'une plateforme pour piloter la diffusion de données, via la mise à disposition d'APIs ou de tableaux de bord de data visualisation.

Fondée en 2011, OpenDataSoft compte parmi ses références Total, la SNCF, Veolia, Suez Environnement, la région Île-de-France ou encore le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, entre autres. La start-up fait des smart cities son terrain de positionnement de prédilection. "En 4 ans, OpenDataSoft est devenu un acteur incontournable du secteur, partenaire de grands industriels et de métropoles innovantes" constate Fabio Lancellotti, Partner chez Aster Capital.

A lire aussi : 

SNCF / Salesforce