Vente de PC sous Windows 7 : c'est officiellement fini

La commercialisation de terminaux avec Windows 7 ou 8.1 pré-installé a pris fin le 31 octobre. L'offre des constructeurs OEM se limite désormais à Windows 10.

Le 31 octobre, la vente de terminaux avec Windows 7 ou Windows 8.1 pré-installé a officiellement pris fin (voir la page de Microsoft sur le cycle de vie des différentes versions de Windows). Il devient plus difficile de se procurer ce type de matériel auprès des partenaires constructeurs OEM de Microsoft (Dell, HP ou encore Lenovo...). Depuis cette date, les terminaux Windows sortis d'usine se limitent à la version 10 du système d'exploitation de Microsoft.

Windows 7 et 8.1 continueront néanmoins à être supportés par l'éditeur pendant plusieurs années, le premier jusqu'à janvier 2020 et le second jusqu'en janvier 2023

Reste plusieurs solutions

Les vendeurs de PC peuvent cependant encore disposer pendant quelque temps d'un inventaire de terminaux avec Windows 7 ou 8.1. Quand ces inventaires seront épuisés, il demeurera possible de réinstaller Windows 7 ou 8.1 Pro sur un ordinateur acquis avec Windows 10 Pro (pour peu que le produit intègre un droit de "downgrade"). Enfin, les organisations ayant souscrit à des contrats de licences Windows en volume auront toujours la possibilité de personnaliser leur image système, et ainsi choisir leur version de Windows.

Windows / PC