Microsoft lance son alternative à IFTTT

Comme IFTTT, Flow est taillé pour automatiser des actions : l'envoi d'alerte, la création de fichier, l'enregistrement de données... L'outil prend en charge pour l'heure une trentaine d'applications.

En bêta depuis avril dernier, Flow est désormais disponible en version finale. Avec pour objectif de proposer une alternative à IFTTT, cette application de Microsoft est conçue pour automatiser des actions depuis une trentaine d'applications (de son côté, IFTTT en supporte actuellement un peu moins de 60). Il peut s'agir par exemple de générer une alerte par SMS lors de la mise à jour d'un document, de sauvegarder un fichier dans le cloud, ou encore d'enregistrer des données de mails dans un outil de CRM.

La possibilité de créer des actions multiples

Les applications prises en charge par Flow vont de la suite Office à Dynamics en passant par des logiciels non-Microsoft (Salesforce, Twitter, Slack, G Suite...). A la différence de IFTTT, Flow donne la possibilité de lancer simultanément plusieurs actions. Par exemple lors de la publication d'un tweet contenant une expression donnée, il permet de paramétrer à la fois l'envoi d'une notification par mail et la création d'un fichier dans Dropbox

Flow se veut plus facile à prendre en main qu'IFTTT. L'outil inclut une bibliothèque de plusieurs centaines de process pré-paramétrés. Flow repose sur un modèle freemium. Il est gratuit jusqu'à 750 processus exécutés par mois. Au-delà, il coûte 5 dollars mensuels par utilisateur. 

Flow permet d'automatiser des actions, à la manière de IFTTT. © Capture JDN

Microsoft