Chrome : 2 milliards de navigateurs actifs

L'information a été dévoilée à l'occasion du Chrome Dev Summit la semaine dernière. Depuis quelques mois, le navigateur de Google est de loin en tête en termes de part de marché.

Chrome enregistre 2 milliards d'installations actives en totalisant à la fois sa présence sur desktop et mobile. L'information a été communiquée par Google à l'occasion de l'édition 2016 de sa conférence Chrome Dev Summit - qui avait lieu aux Etats-Unis la semaine dernière.

L'indicateur en question diffère du nombre d'utilisateurs actifs de Chrome. Un utilisateur du navigateur peut en effet installer Chrome plusieurs fois, sur son PC, sa tablette et son smartphone...

© Capture Google

7 services de Google dépassent le milliard d'utilisateurs actifs

Avec ce chiffre, Google entend souligner une fois de plus sa suprématie sur le terrain des navigateurs. Une hégémonie qui est également reconnue par les cabinets d'étude spécialisés, comme NetMarketShare (voir les graphiques sur l'évolution des parts de marché des navigateurs, ci-dessous). Google doit notamment cette réussite à la performance de son navigateur, mais aussi au déclin sur desktop d'Internet Explorer - dont il a pu grappiller les parts de marché.

Lors de sa conférence 2016 Google I/O (à destination des développeurs) en mai dernier, Google avait indiqué que sept de ses services dépassaient le milliard d'utilisateurs actifs (son moteur de recherche, Gmail, Android, Chrome, Maps, Youtube et Google Play). En septembre dernier, le groupe avait précisé qu'Android était installé sur 1,4 milliard de smartphones actifs dans le monde.

Evolution de la part de marché des navigateurs sur desktop

© Capture NetMarketShare

Evolution de la part de marché des navigateurs sur mobile

© Capture NetMarketShare

 

Google / Navigateurs