Normalité post-pandémie : prévisions concernant les identités numériques, le télétravail et la télésanté en 2021

Alors que s'achève l'année 2020, le télétravail, l'authentification au moyen d'identités numériques et la télésanté sont en passe de devenir des priorités essentielles. Voici mes prévisions pour l'année qui vient.

Les outils de vérification d’identité constitueront un mode opératoire standard

Initialement conçus pour sécuriser l’accès des clients à leurs comptes en ligne, les outils de vérification d’identité gagneront rapidement en popularité pour faciliter l’intégration des collaborateurs en télétravail. Ces outils d’authentification permettront aux salariés d’avoir accès en toute sécurité aux réseaux et ressources de l’entreprise grâce à de robustes méthodes d’identification. L’organisation et la mise en œuvre de ces outils seront au cœur des préoccupations des équipes en charge de la sécurité IT, ils feront partie intégrante du modèle économique de demain. 

L’année 2021 sera placée sous le signe de la montée en puissance des identités numériques

Ce ne sera plus désormais l’apanage des scénarios de science-fiction : les données à caractère personnel (informations nominatives, professionnelles et administratives) seront directement associées à chaque individu pour l’identifier et renforceront la sécurité de chacun tout au long de notre vie. Qu’il s’agisse de vérifier les participants à des réunions en ligne ou d’authentifier l’accès individuel à des réseaux sécurisés, l’identité numérique sera le protocole de sécurité de rigueur en 2021. L’évolution vers des identifiants numériques s’accentuera dans un contexte d’amélioration généralisée de la sécurité digitale des outils et plateformes de travail collaboratives qui ont focalisé, depuis quelque temps, les investissements et l’attention.

Les entreprises de toutes tailles privilégieront l’efficacité et la sécurité IT en y consacrant des investissements supplémentaires

En raison des contraintes opérationnelles exercées durant la pandémie sur l’infrastructure IT en place, les dirigeants, en quête d’efficacité dans ce domaine, en viendront à accélérer l’adoption de plateformes cloud et d’infrastructures de sécurité de type infrastructure à clé publique (PKI). S’il ne s’agit depuis toujours que d’une priorité pour les très grandes entreprises uniquement, en 2021 les établissements de toutes tailles – des PME aux grandes structures – miseront sur l’efficacité en investissant dans les technologies de sécurité. Toute la difficulté consistera à redéfinir la sécurité réseau, la gestion des accès et la protection des données en faisant la part belle à des méthodes conférant davantage d’autonomie aux collaborateurs et dynamisant plutôt que freinant la productivité et l’efficacité. Après avoir été victime de nombreuses attaques par rançongiciels et fuites de données en 2020, le secteur de la santé ne lésinera pas sur la sécurité IT en 2021, faisant de celle-ci une priorité absolue pour ses établissements et celles de ses partenaires technologiques. Comme le secteur financier avant lui, il sécurisera sa chaîne logistique – acteurs, équipements, données et machines – avec une solide racine de confiance s’appuyant sur des certificats numériques sécurisant la signature, le chiffrement et l’authentification.

La télésanté se substituera aux méthodes traditionnelles de prise en charge

Tout comme la réorientation vers le télétravail, l’évolution vers la médecine numérique deviendra une tendance durable pour des raisons de commodité, de coût, de prise en charge à grande échelle, de sécurité et, dans un grand nombre de régions, de démographie de la patientèle. Le scénario le plus probable, c’est que les applications de santé, les téléconsultations avec les médecins généralistes et les technologies axées sur les accessoires connectés remplaceront les traitements dispensés par des professionnels de santé en face à face et que ces techniques de prise en charge continueront à se développer. C’est une nouvelle ère pour les soins médicaux qui s’annonce après une période critique, où l’on reprochait aux professionnels de santé d’être en retard sur leur temps.

Les professionnels de santé accompliront leur transformation numérique ou disparaîtront

Avec la montée en puissance de la télésanté, la généralisation du numérique devrait s’intensifier pour les professionnels de santé au niveau l’ administration et de la logistique, notamment s’agissant des processus ci-après : vérification d’identité pour le rendez-vous de téléconsultation du patient, établissement sécurisé de la prescription d’une ordonnance de médicaments (avec des services tels que TrustedX) et vérification d’identité pour l’identification du personnel médical. Cette dématérialisation apportera le niveau de commodité et d’efficacité recherché par les professionnels de santé et en droit d’être attendu par les patients.

Dernier point, la convergence de nos univers numériques et physiques se poursuivra jusqu’à ce qu’il soit impossible de déterminer où commence l’un et où se termine l’autre. Au cœur de cette nouvelle réalité réside une identité numérique digne de confiance. En définitive, vous ne disposerez pas d’une identité pour le travail, d’une pour la banque mobile, d’une autre encore pour les transports, etc. L’avenir sera celui d’une identité citoyenne numérique unique digne de confiance et cet avenir débute dès 2021.