IA, cloud et chaîne logistique : ce que nous réserve 2021 sur le plan technologique

Les effets du Covid-19 sur la technologique sont au cœur des réflexions : les grands événements populaires seront virtuels mais seront, le cloud multi-tenant sera LA nouvelle référence, les processus d'embauche se transformeront avec l'IA, etc.

2021 promet d'être une année riche en défis technologiques. Et il va sans dire que les avancées technologiques offrent des possibilités illimitées pour façonner l'avenir. Il ne fait aucun doute que l'épidémie de Covid-19 a bouleversé notre vision du monde. Ses effets sur le secteur technologique sont au cœur des réflexions : les grands événements populaires seront virtuels mais seront, le Cloud multi-tenant ou LA nouvelle référence, transformer les processus d'embauche avec l'IA, etc.

Grâce au cloud, les grands événements populaires seront virtuels mais seront !

Grâce au cloud et à l’IA, le tournoi de l’US Open a finalement pu se tenir cette année et offrir aux spectateurs fans de tennis une expérience virtuelle inédite et sur mesure. Nous devrions, dans les mois qui viennent, assister à une augmentation de ce type d’événements virtuels, qui sauront tirer parti de la technologie cloud, comme les Jeux Olympiques d'été de Tokyo ou le tournoi de Wimbledon qui devraient attirer l'attention de très nombreux spectateurs, quel que soit l’endroit où il se situent dans le monde. En effet, le potentiel d'utilisation de la technologie cloud pour transformer ce type d’événements est énorme : par exemple, il est possible de modéliser efficacement le comportement d’une foule en temps réel pour optimiser les temps forts et les spots publicitaires ou encore de configurer le niveau de latence des flux en direct, afin d’interagir au mieux avec les spectateurs.

En matière de cloud, le multi-tenant s’affirme comme la nouvelle référence

L'utilisation de solutions cloud multi-tenant permettant aux entreprises de bénéficier automatiquement des toutes dernières technologies, celles-ci ne vont plus avoir à se soucier d’effectuer de quelconques mises à jour ou de remplacer leurs matériels en place, ce qui constituera, à n’en point douter, de véritables facteurs de différenciation technologique. À l'aube d'une nouvelle année qui apportera probablement son lot d'incertitudes, ces solutions vont permettre aux entreprises qui adoptent ce type de solutions de rester agiles et innovantes, de réduire leur empreinte en matière de déchets électroniques et de se rapprocher de leurs objectifs de durabilité. 

L’intelligence Artificielle va transformer les processus d'embauche 

Sur un marché de l'emploi qui s’annonce de plus en plus imprévisible, il sera essentiel pour les organisations d'exploiter au mieux l'IA afin de dénicher le bon candidat pour le bon poste. L'intelligence artificielle permettra aux responsables des ressources humaines de devenir plus proactifs dans leurs processus de sélection et d’embauche et les aidera à déterminer l'adéquation d'un candidat à la culture de leur entreprise. Comment ? En s’appuyant notamment sur des données capables de comprendre comment l’analyse des compétences relationnelles (softs skills) des salariés en poste permet de prédire l’adéquation de chaque candidat aux postes à pourvoir. Ainsi, de nombreuses innovations telles que les logiciels de filtrage intelligents qui permettent d’automatiser la sélection des CV, les chatbots (agents conversationnels) qui accélèrent le temps nécessaire à tout processus d’embauche ou encore les entretiens digitalisés qui aident à évaluer l'adéquation d'un candidat à un poste, vont devenir la norme en matière de recrutement. L'intelligence artificielle permettra également de créer des lieux de travail plus diversifiés et plus inclusifs au travers d’une plus grande objectivité en matière d’emploi, évitant les préjugés faciles grâce à des algorithmes capables d’identifier les qualités uniques de chaque candidat. 

Comment l’intelligence artificielle va transformer le secteur de la santé…

Le secteur des soins et de la santé est l’un des premiers qui devrait accélérer l’intégration des technologies d'IA et ce, au sein d’applications très diversifiées. Par exemple, l’application des technologies d’apprentissage machine (machine learning) à des ensembles de données globales en temps réel permettront aux professionnels de santé de tracer de manière plus précise les contacts entre le personnel et les patients infectés, d’établir des diagnostics précis et de s’appuyer sur des solutions d'analyse prédictive pour suivre les équipements de protection individuelle (EPI), optimiser la répartition des effectifs et mettre au point des vaccins plus efficaces et plus durables.       

Intelligence artificielle : quand l’offre et la demande se rencontrent            

Les fortes perturbations qui ont secoué les grandes chaînes logistiques au niveau mondial en 2020 ont démontré que gérer l'adéquation entre l'offre et la demande en temps réel, tout en établissant des prévisions à venir, nécessitait un traitement automatisé allant bien au-delà des seules capacités humaines. Il n'est pas réaliste de penser qu’un responsable de la chaîne logistique puisse aujourd’hui anticiper seul l’ouverture ou la fermeture d’un marché, ni qu'il puisse maîtriser l'évolution constante des coûts et matériaux, alors que les décisions gouvernementales en matière de restriction de transports et de voyages ne cessent de fluctuer. L’année 2021 devrait-elle ainsi voir une véritable accélération de l’adoption des technologies d'IA au sein des entreprises, permettant une meilleure prise de décisions au regard de ces évolutions constantes.

Une chaîne logistique de plus en plus digitalisée       

Conséquence directe de la Covid-19, nous devrions, dans les prochains mois, assister à l'accélération de la digitalisation de la chaîne logistique. Alors que les responsables de la chaîne logistique mettaient jusqu’alors l’accent sur la performance et l’optimisation lors d’une démarche de transformation digitale, ils devraient à l’avenir considérer avant tout les capacités d’agilité et de résilience de leur chaîne logistique. Et c'est là qu'interviennent les technologies digitales ! Une chaîne logistique digitale multi-entreprises offre en effet une meilleure visibilité, de bout en bout de la chaîne, une meilleure analyse prédictive et une automatisation plus efficace et plus intelligente. Elle permet aux responsables d’entreprises de mieux adapter leurs processus et leurs activités aux fluctuations de la demande, en s’appuyant notamment sur leurs partenaires et leur écosystème. Parmi ces outils technologiques avancés citons toujours l'IA, la réalité augmentée et l'automatisation robotisée des processus (RPA) : toutes ces technologies devraient transformer les premières promesses en propositions concrètes à forte valeur ajoutée !