Journal du Net > Solutions > DSI >  Intranet-Extranet > Services Web et intelligence collective
Actualité
 
22/06/2007

Web 2.0 : services Web et intelligence collective d'abord

Une étude récente de McKinsey montre de quelle manière les grands acteurs du Web 2.0 apprécient leurs investissements dans le secteur. Services Web et intelligence collective se dégagent.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Plus de la moitié des cadres dirigeants ayant répondu à l'étude de McKinsey expliquent qu'ils sont satisfaits des résultats de leurs investissements sur les technologies Internet depuis les 5 dernières années.

Mieux, 75% d'entres eux disent que leur entreprise prévoit de maintenir - voire d'augmenter - la part de leurs investissements sur le Web 2.0 dans l'année qui vient. Seul 13% des personnes interrogées ont été déçues par les résultats. Il semble donc que la tendance des investissements dans les technologies Web 2 est loin d'être une passade.

Autre information, les entreprises qui ont été les plus réactives dans le temps semblent plus satisfaites que celles qui se sont contentées de suivre le mouvement. Seul 5% de ces dernières s'estiment satisfaits, ce qui montre une véritable prime aux premiers arrivants sur ce marché. Parmi ceux qui s'estiment très satisfaits de leurs résultats, 46% sont des initiateurs d'investissements au début de la vague et 44% leurs ont succédé juste après.

Les neufs tendances Web 2.0 présentées dans le graphique ci-dessus sont les tendances les plus mises en avant par les médias. On constate que la réalité économique est très variée, avec un fort attrait pour les services Web, mais une tendance encore assez ignorée pour les mash-ups par exemple.

Les trois quarts des répondants de l'enquête expliquent qu'ils investissent déjà dans une à trois des neufs tendances Web 2.0 évoquées dans le graphique. Les tendances les plus citées sont les services Web, avec 80% des répondants de l'enquête qui ont y déjà investit. Les réseaux Peer-to-Peer remportent eux aussi un franc succès avec 47%.

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête expliquent qu'ils utilisent principalement les technologies Web 2.0 afin de communiquer avec leurs consommateurs et leurs partenaires commerciaux. Ils permettent également au sein des entreprises d'améliorer la collaboration. 70% des sondés expliquent qu'ils utilisent les technologies Web 2.0 pour mieux communiquer à l'externe.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages