Journal du Net > Solutions > DSI >  Acteurs > 3 questions à Frédéric Derail (Nexsys)
3 questions à...
 
08/02/2008

Frédéric Derail (Nexsys) : "La démarche d'externalisation touche aux enjeux de pouvoir"

Avant de se lancer dans l'externalisation de tout ou partie de ses infrastructures et services IT, mieux vaut bien baliser le terrain. Le point avec un spécialiste de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
 EnvoyerImprimer 

 
Frédéric Derail (Nexsys)
 
 

Claude Cauquil

 

Comment bien aborder sa démarche d'externalisation IT ?

Une démarche d'externalisation bien structurée ne doit pas sous-estimer plusieurs étapes importantes. Tout d'abord la définition du plan stratégique de la DSI, qui relève directement de la gouvernance informatique. A partir de cette étape, il sera possible d'évaluer le niveau de contribution des acteurs pour soutenir la démarche d'externalisation de l'entreprise.

Ensuite, des scénarios d'évolution seront proposés pour permettre à l'entreprise de bien délimiter les risques associés et les gains potentiels, suivis par une étape de formalisation des efforts de mise en œuvre.

Mais ce n'est qu'après la réalisation de ces différentes phases qu'une étude d'opportunité pourra être envisagée afin de qualifier le scénario d'externalisation choisi. Sur la base de ces résultats, l'entreprise décidera alors de s'engager ou non dans le processus d'externalisation.

Quelles sont ses principales évolutions ?

On a pu se rendre compte au fil du temps que la démarche d'externalisation menée par les entreprises n'est pas toujours précédée d'une réflexion suffisamment approfondie qui peut traduire par la suite un mécontentement et se retourner vers les offres d'externalisation proposées par les prestataires.

"Infogérance et hébergement ne sont plus considérés comme une fin en soit"

Afin d'accompagner aussi bien les organisations publiques que privées et les aider à faire face à leurs nouveaux enjeux, nous apportons un savoir-faire en matière de gestion des services tiers. Si les entreprises sont désormais bien conscientes du nécessaire besoin de pédagogie en matière d'externalisation, il faut veiller à ce que leur mise en œuvre s'intègre parfaitement aux pratiques de l'entreprise. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

Lorsque l'on se lance dans une démarche d'externalisation, on touche aux enjeux de pouvoir au sein de l'entreprise. Aussi, il faudra bien veiller à soigner les perspectives individuelles des personnes concernées directement par le changement induit par la démarche d'externalisation.

En quoi la démarche d'externalisation s'inscrit-elle dans la stratégie globale de l'entreprise ?

Aujourd'hui, les entreprises et les organisations publiques perçoivent l'infogérance et l'hébergement d'infrastructures sous une autre dimension, en étant non plus considérés comme une fin en soit et un phénomène de mode mais comme étant directement liés à leurs enjeux stratégiques.

Aujourd'hui, par exemple, les organisations publiques sont particulièrement demandeuses en matière d'externalisation. Les réflexions qu'elles mènent les poussent à trouver des moyens de réduire leurs coûts de fonctionnement dans un contexte où elles sont censées être toujours plus proches de leurs clients. Par exemple avec l'extension des plages horaires des centres d'appels des services publics, dans le domaine du transport ou de la médecine.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour autant, se lancer dans une démarche d'externalisation sera lié de façon très proche au contexte métier de l'organisation, même si les objectifs recherchés seront communs, comme par exemple un gain sur la qualité de service, ou un niveau d'acceptation maîtrisé du risque.

Frédéric Derail est P-DG de Nexsys.



JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages