Accenture, IBM et Infosys, champions de l'externalisation

Les acteurs positionnés sur le segment des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont fortement représentés au sein du top 100 de l'IAOP. Un constat qui illustre la bonne santé du secteur.

Accenture prend la place d'IBM à la première place du palmarès de l'IAOP (International Association of Outsourcing Professionals) des 100 meilleures sociétés mondiales en externalisation. 

L'arrivée de Tata dans le groupe de tête, aux côtés de Wipro (déjà présent dans l'édition précédente),  tend à confirmer la montée en puissance du marché informatique indien et sa capacité à concurrencer durablement les géants européens et américains du service.

Plus globalement, neuf acteurs se positionnent au sein du top 10 sur le segment des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Un constat qui tend à illustrer la bonne santé du secteur.

Le palmarès de l'IAOP est réalisé en fonction de plusieurs critères à la fois quantitatifs et qualitatifs : le chiffre d'affaires, l'effectif, la croissance, les compétences, les capacités de gestion et les références clients. Un jury d'experts, composé d'analystes et de responsables de grands groupes, a participé au travail d'évaluation.

Capgemini tire son épingle du jeu

L'IAOP propose en outre des sous-classement par secteurs d'activité et types de service couvert - englobant d'ailleurs beaucoup de domaines bien au-delà des technologies de l'information et de la communication (assurance, ressources humaines, etc.).

En dehors du top 10, force est de saluer l'entrer d'EDS dans le classement, à la douzième  place du palmarès, ainsi que celle de CSC et d'Unisys respectivement en vingt troisième et vingt quatrième place. Une montée en puissance qui paraît logique considérant le haut niveau de ses sociétés de services en termes de revenus générés (EDS et CSC arrivent en sixième et septième position des acteurs étudiés en termes de chiffre d'affaires).

 

Classement IAOP 2008 des meilleurs acteurs mondiaux de l'externalisation
Nom de la sociétéPoint fortServicesClassement précédent
Source : IAOP
1AccentureRetours d'expérience clientsRH, IT et financiersIBM
2IBMTaille et croissanceCRM, RH et ITSodexo
3InfosysDirectionIT, conseil en stratégie, plates-formes transactionnellesAccenture
4SodexoPrésence mondial-Hewlett-Packard
5CapgeminiReconnaissance en termes d'objectif atteintCRM, IT et financiersCapgemini
6Tata Consultancy ServicesGestion des équipesIT, financiers et plates-formes transactionnellesAramark
7Wipro TechnologiesGestion des équipesR&D, manufacturing, IT et plates-formes transactionnellesWipro Technologies
8Hewlett-PackardExpérience de l'externalisationIT, financiers, gestion de l'image et de l?impressionCGI Group
9GenpactDirectionIT, financiers plates-formes transactionnellesUnisys
10Tech MahindraExpérience de l'externalisationCRM, IT et sécurité et gestion des droits numériquesCognizant Technology Solutions

Chiffre d'affaires