AMD : baisse de prix tous azimuts

Pour contrer la déferlante de tablettes Windows 8 sous processeurs Intel x-86 et défier un marché du PC convalescent, AMD a procédé à des baisses de prix massives de ses processeurs.

Y aurait-il le feu dans la maison AMD ? On a en tout cas rarement vu chez le fondeur de Sunnyvale réalisé des baisses de prix aussi massives sur un nombre si important de modèles. L'opération coup de poing concerne trois familles de processeurs (AMD Ax, FX et Phenom II) aussi bien en entrée qu'en milieu et haut de gamme. Des exemples : le Phenom II X4 955 BE voit son prix fondre de 105 à 81 dollars (-22,9%), alors que l'A6-3670 est commercialisé 20% moins cher du jour au lendemain. Dans le même temps, un nouveau modèle fait son apparition : le FX-4130.

Cette baisse de prix peut paraître précipitée, mais AMD n'a à vrai dire pas le choix compte-tenu du contexte de marché et de l'environnement économique actuel. Tout d'abord, c'est le mois prochain que doit débarquer la nouvelle génération de processeurs APU Trinity, alors pourquoi se priver d'une baisse de prix pour écouler les stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles ?

Mais ce n'est sans doute pas tout. Cette rentrée est également placée sous le signe de Windows 8 avec l'arrivée de très nombreux modèles de tablettes essentiellement sous processeurs Intel-x86, mais également ARM avec Windows RT. Alors que les ventes de PC n'en finissent plus de reculer et que le risque de cannibalisation de ces derniers par les tablettes (mais aussi les ultrabooks) s'accroît de semaine en semaine, le fondeur pourrait chercher par ces baisses de prix à détourner l'attention des utilisateurs des configurations Windows 8.

"Alors que les attentes sont fortes autour de Windows 8, les offres de configurations PC OEM pourraient se révéler faibles face à celles des ultrabooks, des tablettes Windows RT et Android, toutes proposées dans une fenêtre de tir limitée entre le lancement de Windows 8 fin octobre et les fêtes de fin d'année", a ainsi indiqué un analyste de Sterne Agee à nos confrères de Zdnet.

 

Intel / AMD