Journal du Net > Solutions > DSI >  > DSI > Analyses > L'anonymisation des données
Analyse
 
03/07/2007

L'anonymisation des données lève le frein à la TMA offshore

La protection des informations personnelles est une obligation légale qui impose la mise en place de systèmes de sécurisation des bases de données. Elle permet également d'envisager plus sereinement l'offshore.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'anonymisation des données consiste, par le biais d'un filtre, à protéger l'accès à un contenu numérique en vue de ne le rendre accessible qu'aux personnes qui en ont le droit. Sortis début 2004 (suite à une directive européenne de 1995 sur le sujet), plusieurs décrets modifiant la loi Informatique et Libertés imposent aux entreprises françaises d'assurer l'anonymisation des informations personnelles.

Un DSI se doit donc désormais d'identifier l'ensemble des données confidentielles stockées sur le système d'information. Mais également de s'équiper de mécanismes de sécurisation et de contrôle adéquats. Les outils d'anonymisation du marché couvrent plusieurs fonctions permettant de sécuriser le stockage et la consultation des informations.

La plus connue de ces fonctions est le chiffrement. Autre procédé disponible : la traduction, qui consiste à appliquer une table de translation au contenu. L'application d'un "Mask" permet quant à lui de cacher une partie des champs de la base. Enfin, il peut s'agir également de remplacer des éléments ou encore d'intégrer des données fictives de manière aléatoire pour tromper le lecteur.

En amont, il est conseillé d'automatiser l'identification des données personnelles. Des outils de collecte peuvent être utilisés dans ce domaine. Certaines solutions d'anonymisation proposent également des aides à la décision pour définir les techniques de protection les plus appropriées, mais aussi anticiper les conséquences des traitements d'anonymisation sur les processus métier.

Au sein d'un grand groupe, le choix de l'ETL (outil d'extraction, de transfert et de chargement de données) sera sans doute le plus naturel. Ce type de technologie propose en effet de plus en plus une couche logicielle pour gérer la qualité des données, et les différents traitements à leur appliquer. A cette brique, il est intéressant d'associer une application de gestion du cycle de vie de la donnée combinée à un outil d'anonymisation.

L'anonymisation des données facilite le recours à l'offshore

En termes légaux, l'anonymisation rend bien des services. C'est notamment le cas sur le terrain de la tierce maintenance applicative en environnement offshore.

"L'accès à des données en production est incompatible avec des interventions réalisées depuis des pays en dehord de l'Union européenne", commente Philippe Imbert, directeur de Sogeti Infrastructure Services. "Certaines méthodes d'anonymisation peuvent permettre néanmoins d'intervenir depuis des pays plus lointains, et pas uniquement de zones limitrophes".

Quand l'application sort de l'entreprise, la mise en place de procédés d'anonymisation devient plus que nécessaire. C'est aussi le cas pour le nearshore. Les projets peuvent cibler des évolutions fonctionnelles ou des développements de nouvelles briques devant donner lieu à des tests grand nature. L'ensemble des chantiers impliquant de disposer d'une base de production sont concernés.

 
En savoir plus
 
 
 

La voie de l'anonymisation est sans nul doute à explorer pour les SSII souhaitant proposer des offres de TMA depuis des centres de services. Financièrement, les clients peuvent avoir intérêt à suivre leur prestataire.

Sur le terrain de l'anonymisation des données, la France n'est pas un cas isolé. La plupart des pays européens ont également transposé la directive de 1995 en droit interne. De nombreux autres pays ont eux aussi légiféré, à l'image des Etats-Unis avec l'US Gramm-Leach Act ou l'Australie avec l'Australian Privacy Amendment Act.

.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages