Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Analyses > Quell
Analyses
 
08/01/2008

Quelle place donner aux PME innovantes dans les DSI ?

Pour une DSI, le choix d'un fournisseur de petite ou moyenne taille est souvent jugé risqué. Pourtant avec la consolidation du marché, cette option représente un bon moyen d'éviter le dictat des géants informatiques.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Au sein des Directions des systèmes d'information, il a souvent été jugé plus confortable d'opter pour le déploiement d'un grand progiciel de gestion intégrée, couvrant une grande partie des fonctions de l'entreprise. Pour les promoteurs de ce type de démarche, un ERP est ainsi susceptible de couvrir en moyenne 80% des besoins métiers.

Pour combler les 20% restants, il est alors demandé aux utilisateurs de s'adapter aux contraintes de la technologie et de l'éditeur, et à la DSI de réaliser éventuellement des développements spécifiques en lien avec l'intégrateur retenu. Pour compléter cette politique de rationalisation des achats, les DSI ont également favorisé des logiques d'externalisation concentrées sur quelques prestataires.

Cette stratégie a parfois conduit à la catastrophe, notamment au sein des entreprises présentant des besoins métiers spécifiques ne pouvant pas supporter la mise en place de processus structurés en fonction d'un ERP générique, ou encore une maintenance réalisée par des équipes trop éloignées du terrain. Certains DSI l'ont compris d'emblée, en imaginant des systèmes d'information composé d'applications composites, centrées chacune sur différentes fonctions de la société (comptabilité, RH, etc.), voire ses différents métiers en cas de diversification.

"Il est vrai que cette stratégie présente des risques. Elle implique de gérer des relations avec ce que j'appelle des 'garagistes' de proximité qui présentent évidemment des structures potentiellement moins pérennes que celles des grands fournisseurs", souligne Yves François, DSI de Colas.

"Il n'en reste pas moins que cette approche est beaucoup plus réaliste pour une entreprise comme la nôtre qui présente plusieurs positionnements [ndlr : Colas, filiale de Bouygues, se spécialise dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains]. Dans notre cas, il serait irréaliste de déployer un ERP est de multiplier les développements spécifiques autour."

Faire appel à des PME innovantes : une bonne manière de dynamiser le système d'information

Cette logique dite "best-of-breed" (ou brique à brique) évite à la DSI d'avoir à dépendre d'un progiciel unique. La DSI gère ainsi ses contrats avec plus de liberté. Elle dispose d'une marge de manœuvre plus importante dans la négociation des tarifs, avec la possibilité de remettre en cause des briques du SI par une concurrence plus ouverte, et de faire une évolution l'environnement sans forcément avoir recours au même fournisseur.

A l'heure d'une concentration toujours plus grande des grands acteurs informatiques, la voie du "best-of-breed" trouve un intérêt tout particulier, en replaçant ainsi le DSI au cœur d'un environnement concurrentiel. Bien conscient de cet enjeu, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) initie en ce moment un travail sur ce terrain, visant à proposer des méthodes pour faciliter une meilleure prise en compte des PME innovantes au sein des DSI.

"Ces acteurs peuvent apporter une valeur ajoutée réelle aux projets informatiques", indique sur ce point Jacques-Benoît Le Bris, membre du groupe de travail du Cigref sur l'intelligence économique et Directeur Business Intelligence chez Rhodia. Et l'innovation apportée peut se placer aussi bien au niveau logiciel que matériel (avec le RFID, la SOA, etc.). Pour promouvoir ce lien, le Cigref entend explorer plusieurs pistes. "L'idée est notamment de sensibiliser à cette problématique les départements achats travaillant en lien avec les DSI", explique Jacques-Benoît Le Bris.

 
En savoir plus
 
 
 

Le Cigref entend notamment explorer la piste du Pacte PME. "En signant le Pacte PME, les grands groupes s'engagent à faire une place à une certaine part de PME innovantes, avec à la clé une démarche de reporting pour plus de transparence sur cette question", explique Emmanuel Leprince, délégué général du Comité Richelieu.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages