Apple : le principal revendeur pro français racheté

Spécialisé dans le déploiement et l'intégration de parcs d'iPad, iPhone et Mac, France Systèmes est racheté par Econocom. L'écosystème des distributeurs Apple est dans la tourmente.

Le virage stratégique d'Apple vers la vente directe (via les Apple Store) a eu des répercussions désastreuses sur les distributeurs français des produits du groupe. Dernière victime en date, la société Ebizcuss, placée en liquidation au mois de juin dernier et qui a dû procéder fin septembre à la vente de tous ses actifs.

Alors que la situation est catastrophique sur le marché de la distribution des produits grand public d'Apple, le marché de la distribution aux entreprises et aux administrations est pour l'instant épargné, le constructeur n'ayant pas repris en mains cette activité. C'est dans ce contexte qu'Econocom, positionné sur le marché de la location d'actifs informatiques, est passé à l'action en se portant acquéreur de France Systèmes. Ce distributeur à valeur ajoutée de produits Apple (iPhone, iPad, Mac...) à destination des entreprises et du secteur public compte parmi ses références clients TF1, Orange, Omnicom ou encore INA, UTC Compiègne et le Cabinet du Premier Ministre.

Créé en novembre 1991, France Systèmes a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 24,1 millions d'euros pour un résultat net de 702 000 euros, selon Societe.com. Ce groupe réalise 80% de son chiffre d'affaires dans le secteur de l'Education. Le rachat de France Systèmes par Econocom est prévu d'être finalisé d'ici la fin de cette année.

IPhone / IPad