Budgets IT : les DSI ont le dernier mot

Une étude du cabinet d'études Forrester montre qu'à peine plus de 6% des achats technologiques réalisés aux Etats-Unis ont été effectués par des entités métiers.

Si les directions métiers acquièrent de plus en plus d'indépendance vis-à-vis de la DSI, cette dernière a encore son mot à dire. Pas qu'un peu d'ailleurs. Selon une récente étude réalisée par le cabinet Forrester, seuls 6,3% des achats technologiques effectués aux Etats-Unis ont été réalisés par les entités métiers (Business Units) des entreprises en 2013.

Une situation qui ne remet pas en cause la coopération dont doivent faire preuve directions métier et DSI. "Le processus d'achat technologique idéal est celui dans lequel les équipes métiers et informatiques travaillent ensemble pour identifier un besoin, choisir le bon fournisseur et la bonne solution, l'implémenter et la gérer", explique Andrew Bartels, analyste chez Forrester.

Cependant, le cabinet d'études note en parallèle que la part des achats technologiques effectuée principalement ou exclusivement par les DSI devrait passer de 55% aujourd'hui à 47% en 2015.

Etats-Unis / Budgets informatiques