Dossier iOS chute en France au profit d'Android

En juin, la part de marché de l'OS de Google maintient le cap. Du côté du système d'exploitation de Microsoft, Windows 7 demeure au dessus des 60% de part de marché.

Le repli du taux de pénétration d'iOS s'accentue en France. Sur juin, la part de marché du système d'exploitation mobile d'Apple s'établit à 53,50%, contre 54,25% en mai. Sur un an, elle baisse de près de 8 points. 

iOS 8 permettra-t-il d'inverser la tendance ?

Comme nous l'avions déjà pointé lors de l'édition précédente du classement, cette chute profite avant tout à Android. En un an, le taux de pénétration de ce dernier progresse en miroir de presque 8 points. Installé sur des terminaux plus low cost, Android parvient ainsi à manger les parts de marché d'iOS.

l'indicateur que nous publions repose sur les statistiques d'audience de
L'indicateur que nous publions repose sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, premier site français d'actualité (édité par CCM Benchmark). © JDN

Le lancement des iPhone 5C, moins chers que les derniers iPhone 5S, n'a pas permis d'inverser la tendance. Reste à savoir si les innovations prévues dans la prochaine version d'iOS (iOS 8) annoncée pour l'automne, qui concernent aussi bien le grand public que les entreprises, seront suffisantes pour rétablir la barre (lire l'article : iOS 8, les nouveautés à retenir).

De son côté, Windows Phone ne parvient toujours pas à décoller, demeurant sous les 3%. L'arrivée d'ici quelques jours de Windows Phone 8.1 et du nouvel assistant vocal Cortana devraient néanmoins permettre à l'OS mobile de Microsoft d'être plus convaincant.

Tous ces chiffres sont issus des statistiques d'audience de Linternaute.com, premier site d'actualité français. Une site qui est édité par CCM Benchmark (également éditeur du JDN).

Microsoft / Google