Numérique en France : le logiciel, seul rescapé de la crise en 2013

L'édition de logiciels est en progression de 1,7% sur l'année écoulée. Les secteurs du conseil et services, et du conseil en technologies ne peuvent pas en dire autant.

-0,2%. Telle a été la croissance globale en 2013 des secteurs du conseil et services numériques, de l'édition de logiciels et du conseil en technologies. La crise a donc bel et bien frappé à la porte des "ESN", les Entreprises de Services du Numérique (ex-SSII), comme a pu le constater le Syntec Numérique. Dans le détail, ce dernier indique -0,5% de croissance pour le conseil et services, et -1,5% pour le conseil en technologies. Mais la croissance est de 1,7% pour l'édition de logiciels. 

Sur l'année 2014, le syndicat des éditeurs et des cabinets informatiques mise toutefois sur une reprise globale, avec une croissance attendue de 1,1%. Mais un certain contraste subsisterait : le secteur du conseil en technologies devrait poursuivre son recul (-0,5%), tandis que celui du conseil et des services numériques devrait sortir la tête de l'eau (+1,2%). L'édition de logiciels accentuerait de son côté sa croissance (+2,2%). 

"Après un ralentissement des embauches de cadres l'année dernière, plus de 35 000 recrutements sont attendus en 2014 selon l'APEC", peut-on aussi lire dans le communiqué du Syntec Numérique. "En 2014, les logiciels et services resteront le principal secteur créateur d'emploi net de cadres." 

5
La croissance du secteur IT en 2013 et perspectives 2014. © Syntec Numérique

CMS / Syntec