Le Gartner baisse ses prévisions de croissance des dépenses IT pour 2014

Le cabinet d'étude s'attend finalement à une croissance de 2,1% des dépenses informatiques dans le monde. C'est nettement moins que les 3,2% annoncés initialement.

Les dépenses mondiales dans l'informatique ne vont pas croître autant que l'avait initialement prévu le Gartner. Le cabinet d'étude vient de baisser de près d'un tiers la croissance escomptée pour 2014 : elle passe de 3,2% à 2,1%. Les dépenses devraient atteindre les 3 700 milliards de dollars. Cette baisse des prévisions est liée à un environnement plus compétitif que prévu,  et aux pressions qui font baisser les prix des fournisseurs informatiques, explique le Gartner.

Ce sont les dépenses dans les data centers qui vont le moins progresser, affichant une croissance de 0,4% (pour 140 milliards de dollars), ce qui serait entre autres dû aux économies proposées par le stockage cloud et les migrations réalisées depuis des serveurs haut de gamme. Les dépenses dans les terminaux vont, elles, aussi peu progresser, de 1,2% (à 685 milliards) en raison notamment des baisses de prix des smartphones et tablettes. Les dépenses dans les services informatiques devraient quant à elles afficher une belle croissance cette année,  de 3.8%, pour atteindre près de 1000 milliards de dollars.

Serveurs / Gartner