Deus : un projet Big Data géant pour décrypter l'univers Une première scientifique française

Réaliser la première simulation de l'évolution de tout l'univers observable du Big Bang à nos jours. Telle était l'ambition de l'Observatoire de Paris fin 2011 à travers le projet Deus (pour Dark Energy Universe Simulation). Près de deux ans après, l'objectif est atteint. Le travail de modélisation a été réalisé pour trois hypothèses, correspondant à trois modèles d'énergie noire. Un élément mystérieux, moteur de l'expansion de l'univers, représentant plus de 70% de son contenu énergétique. 

Comprendre l'empreinte de l'énergie noire

jean-michel alimi, directeur de recherche au cnrs en charge du projet deus, pose
Jean-Michel Alimi, directeur de recherche au CNRS en charge du projet Deus, pose devant le supercalculateur Curie. © CNRS Photothèque /Cyril FRESILLON

"Le but est d'essayer de comprendre quelle est l'empreinte de l'énergie noire sur la structuration de l'univers et son extension, et d'en déduire la nature de cette composante", explique Jean-Michel Alimi, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Une prouesse informatique

Derrière ce vaste projet scientifique se cache une prouesse informatique. Car pour aboutir à ce résultat les chercheurs de l'Observatoire de Paris se sont appuyés sur le supercalculateur Curie, mis à disposition par le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Une machine, conçue par Bull, qui embarque plus de 92 000 cœurs de calcul, avec une capacité de 2 millions de milliards d'opérations à la seconde (2 PFlop/s).

Il faut dire qu'en entrée du supercalculateur, l'Observatoire de Paris entendait injecter le maximum de données disponibles sur les particules de l'univers. En ligne de mire : se donner les moyens de tracer le plus finement possible l'évolution du champ de matières de l'univers, en se basant sur le contexte et la dynamique cosmologique.