Untitled Document
Les nouveaux terrains de l'Open Source

En savoir plus

 

Quels sont les domaines métier sur lesquels l'Open Source a déjà clairement fait ses preuves ?

 
Alexandre Zapolsky (Linagora)
 

En premier lieu la gestion de contenu Web a acquis ses lettres de noblesse avec des solutions éprouvées comme Drupal et eZ Publish.

Dans la GED, Alfreco s'est imposé comme une référence au niveau mondial. Cet éditeur affiche aujourd'hui d'importantes références dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Angleterre et en Allemagne. Dans les appels d'offres, il se retrouve de plus en plus souvent en concurrence avec les grandes applications de GED propriétaire comme FileNet ou Documentum. Nous l'avons vu récemment gagner face à ces acteurs au sein d'un appel d'offres public d'une administration centrale.

On observe également une montée en puissance d'éditeurs centrés sur des problématiques très verticales. C'est le cas de Koha qui est devenue l'application Open Source standard dans le domaine des bibliothèques. Une vrai communauté a émergé autour de ce projet. On peut également cité Core-Techs qui propose une solution de gestion de flotte de véhicules : TrackIT.

L'application de messagerie et de travail collaboratif OBM va dans le même sens. Elle est portée par AliaSource, une société que nous avons rachetée. Elle fournit des fonctions de gestion de la relation clients prêtes à l'emploi, adaptées aux PME.

Mais de nouveaux domaines métier ont émergé plus récemment. Quels sont-ils ?

"Nous commençons à être interrogés sur le sujet des ERP Open Source"

Il s'agit d'abord du décisionnel. On en parle beaucoup depuis un an déjà. Cette activité devrait générer de grosses opportunités d'ici deux à trois ans. Des technologies Open Source matures peuvent désormais répondre à toutes les problématiques de BI : intégration, moteur OLAP et restitution.

En matière d'intégration de données par exemple, Talend est un vrai succès. Il n'y a plus de raison d'opter pour Informatica. Talend devrait générer des revenus importants à partir de 2008. SpagoBI est à suivre de près également. Cette technologie est distribuée en France par Altic, et compte beaucoup de projets. Dans une moindre mesure, Pentaho paraît aussi intéressant, mais il faut moins compter dessus car il est basé sur un mode d'intégration spécifique.

Tous ces éditeurs proposent en général des éditions payantes avec des garanties de maintenance. Ces contrats sont en général assez souples en matière de configuration, en permettant naturellement un accès au code source.

Le segment des ERP Open Source commence à être dynamique ?

Oui. Sur ce point, le cas de l'ERP OpenBravo est intéressant. Cette application est portée par une société espagnole qui commence à afficher des références. Nous commençons à être interrogés sur le sujet en France. Mais l'une des solutions les plus avancées en matière de progiciel de gestion intégrée Open Source est sans nul doute ERP5. Cette solution commence a être déployée dans des entreprises d'une certaine taille. C'est le cas au sein d'Infoterra, une filiale d'EADS.

Comment va s'orienter l'évolution du marché des applications Open Source métier à plus long terme ?

D'ici 5 ans, je pense qu'on va voir émerger des offres verticalisées basées sur des solutions existantes. De la même manière qu'aujourd'hui on observe l'apparition de solutions reposant sur SAP ou Oracle à destination de métiers particuliers, la gestion comptable dans la distribution par exemple. Plus globalement, le secteur logiciel traditionnel va poursuivre sa consolidation. A terme, on peut penser qu'il ne restera que quatre grands acteurs propriétaires. La croissance du marché va se déporter sur les acteurs de l'Open Source qui proposent un nouveau modèle alternatif et ont repris le leadership en matière d'innovation.

Alexandre Zapolsky est le P-DG de la SS2L Linagora qu'il a fondé en 2000. Il est diplômé de l'Institut National des Télécommunications.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page