Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

 

Après une période d'interrogations face aux nouvelles approches et aux nouvelles techniques disponibles, les DSI semblent à nouveau intéressées par des projets ambitieux.

 
Des secteurs comme les transports et la logistique s'orientent vers de nouvelles technologies qui mettent à l'épreuve les DSI. © Olivier Parcollet
 

Il faut dire que des technologies comme le RFID, bien que déjà très connues, trouvent désormais un terreau propice à leur développement et à leurs applications. Dans le domaine des transports par exemple, qu'il soit urbain ou aérien, les DSI des entreprises se lancent dans des chantiers vastes, et souvent lourds, qui incluent RFID et NFC (Near Field Communication), et ce à des fins de ticketing et de suivi des colis et bagages par exemple. Mais il faut dire que le coût de tels équipements freine encore la mise en place de tels chantiers.

La baisse du prix des tags RFID devrait à terme rendre ce type de produit accessible à de plus nombreuses entreprises et donc renforcer le rôle des DSI dans la mise en place et la maintenance de systèmes de ce type.

Mais la grande tendance 2007, c'est la croissance des projets de paiements. En France, Orange teste dans deux villes des projets de ce type, en attendant de proposer un téléphone mobile qui permettra de payer ses achats. Une opportunité technique majeure qui, une fois le cadre règlementaire et juridique fixé, devrait permettre de proposer de nouveaux défis aux DSI. Le salon Cartes et Puces, tenu à Paris en novembre dernier, bruissait de nouvelles applications et de possibilités techniques que permet le RFID. Car en plus du paiement, la gestion de la chaîne logistique pourrait bien se retrouver complètement chamboulée. Les puces RFID pouvant être captée à plusieurs mètres de distance, la gestion des stocks par exemple pourrait être complètement simplifiée avec l'arrêt de l'utilisation des codes barres classiques.

Face à ces nouveaux défis, les DSI s'ouvrent aussi à de nouveaux outils de gestion de l'infrastructure. Le SOA (Architecture Orientée Service) reste un des leviers clés pour agencer les système d'information des entrepirses qui ajoutent de nouvelles briques sans pour autant avoir à refondre en profondeur leurs systèmes. Ces outils "agiles" s'implantent de plus en plus au coeur des DSI, avec pour objectif de rendre toujours plus réactif le système d'information.


Envoyer Imprimer Haut de page