Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

Désormais identifié comme un levier pour la performance métier, le système d'information doit plus que jamais s'inscrire dans une démarche d'alignement stratégique. Poussés par leur direction générale, c'est un point que les DSI ont très rapidement intégré. Pour atteindre cet objectif, il n'hésites pas à appliquer des méthodes de type balanced scorecard - comme c'est le cas par exemple chez Eurodisney ou encore Colas - ou de management orienté processus métier.

 
Le 16 octobre dernier se tenait la conférence 2007 de l'itSMF France à Paris. Journal du Net © Antoine Crochet-Damais
 

Une fois calés en matière d'objectifs stratégiques, ils déploient des politiques visant à garantir cet alignement sur le terrain. Une démarche qui passe comme on l'a vu par le déploiement d'architectures assurant une certaine réactivité de l'informatique lors du lancement d'un nouveau service ou d'un nouveau produit sur le marché. Le choix des architectures de services et de la virtualisation serveurs va dans ce sens.

Dans la même logique, les DSI continuent à développer leur leadership au niveau de la direction de l'entreprise et des différentes directions métier. Objectif : promouvoir une vision de la valeur ajoutée du système d'information pour les métiers tout en influençant les politiques de gestion du changement au niveau de l'entreprise (implication de la DG, plan de formation, etc.). Les DSI du CAC 40 sont sur ce plan les plus avancés.

ITIL, ISO...

ISO 20 000 en vue d'aboutir à une approche industrialisée de la fourniture de service

En vue de structurer la démarche d'alignement, les directeurs informatiques recrutent de plus en plus des experts fonctionnels et métiers, capables de développer une écoute et un esprit d'analyse poussés. Ils s'inspirent également des bonnes pratiques ou des démarches qualité. Parmi elles, le référentiel ITIL est devenu un standard dans le domaine de la gestion opérationnelle du support technique. Un domaine dans lequel le GIE informatique de Reunica s'est illustré cette année en remportant le trophée 2007 de l'itSMF France.

En parallèle, les DSI réfléchissent également à pousser la logique jusqu'à une certification ISO, avec ISO9001/2000 (notamment pour les relations avec les prestataires) et aujourd'hui ISO 20 000 - notamment en vue d'aboutir à une approche industrialisée de la fourniture de service.


Envoyer Imprimer Haut de page