Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

Durant l'année 2007, la pression sur les coûts subsiste au sein des directions des systèmes d'information. Dans beaucoup de DSI, les projets de transformation métier, quand ils existent, ont justement pour but de réduire les coûts. C'est le cas comme nous l'avons évoqué précédemment sur le plan de la SOA, ou encore pour les projets de CRM et de BI - notamment financière -, lancés au sein de beaucoup de grandes entreprises dans la foulée du déploiement de grands ERP.

 

Le Ministère des finances s'est lancé dans un vaste chantier de refonte du système comptable de l'état. Wikipedia © Licence Wikimedia Commons

 

"Cette tendance aux économies de coûts est certes plus faible qu'en 2003 et 2004, mais reste bien présente. Les responsables informatiques cherchent en particulier à faire des économies sur les budgets récurrents, notamment sur la maintenance", souligne Claude Aulagnon, P-DG des activités Intégration de Systèmes en France d'Atos Origin. Les projets portant sur l'optimisation de l'organisation de la DSI sont nombreux.

On constate néanmoins une retour des grands projets de transformation. Sur ce terrain, les observateurs évoquent notamment les grands programmes du secteur des retraites et de l'assurance maladie, mais également dans la santé public (autour du dossier médical partagé, des parcours patient dans les établissements de santé notamment).

"Nous suivons également des projets de transformation dans l'industrie dans le manufacturing"

C'est également la cas au sein des administrations centrales, avec le projet Chorus en particulier qui vise à déployer un système pour gérer les dépenses, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'état. Le nouveau système sera déployé dans toutes les administrations centrales et déconcentrées de l'état d'ici la fin de la gestion 2009. Chorus remplacera les applications financières et fiscales interministérielles.

Autres champs évoqués : les projets promus plus globalement par la DGME (Direction générale pour la modernisation de l'Etat), tel le projet de SIRH de l'Armée de Terre (nom de code: Concerto). "Dans le secteur privé, nous suivons également des projets dans l'industrie, le manufacturing ou la gestion de la chaîne logistique", poursuit Claude Aulagnon. "Les groupes industriels montent en puissance sur le plan des processus métier, et leur traduction en processus informatique", conclut-il.

 


Envoyer Imprimer Haut de page