Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

 

Du côté des collectivités locales, on assiste à une croissance importante du rôle et de la place des DSI. Le transfert de compétence qu'opère l'Etat provoque en effet un mouvement fort d'investissement dans les infrastructures informatiques des collectivités locales. Communautés d'agglomération, départements, régions, autant d'entités qui doivent aujourd'hui faire face à de nouvelles responsabilités (santé, social, infrastructures routières), et dont les directions métiers exigent de la part des direction informatiques d'assurer la réalisation en interne mais de plus en plus souvent en externe de progiciels métiers complexes, qui doivent s'intégrer à un système d'information lui aussi en évolution.

 

Les départements français sont aujourd'hui face à des responsabilités de plus en plus importantes, et leur systèmes d'information se doivent de suivre la cadence. Wikipedia © Licence Wikimedia Commons

 

La convergence IP est à ce titre un chantier majeur qui occupe les DSI. Alors qu'à l'origine le réseau téléphonique était de la responsabilité d'une direction technique, celui-ci se retrouve aujourd'hui de plus en plus intégré au système d'information, sous la responsabilité de la DSI. Cette extension de périmètre provoque lui aussi une croissance des budgets, et souvent une restructuration en interne de la DSI, qui se retrouve de fait un interlocuteur essentiel des directions générales.

Croissance de l'administration électronique

Enfin, la généralisation de ce qu'il est convenu d'appeler l'administration électronique, c'est-à-dire la dématérialisation des actes de gestion et des services proposés aux administrés provoque elle aussi un développement important des projets de la DSI.

Face à ses nouveaux enjeux, le DSI est amené à prendre des décisions qui impactent l'ensemble de la structure, et exigent de sa part des compétences de management, de coordination et de concertation avec les directions métiers et la direction générale. Bref, le système d'information occupe une place de plus en plus stratégique au sein des collectivités locales. C'est souvent pour répondre en interne d'abord, mais aussi de plus en plus vers l'extérieur, à de nouvelles exigences de contrôle et de suivi que les DSI acquièrent de plus en plus des compétences liées à l'organisation et à l'étude des flux et des processus. En 2007, 40% des DSI déclarent avoir cette compétence dans leur éventail de responsabilité.

 


Envoyer Imprimer Haut de page