Untitled Document
Comment anticiper l'échec d'un projet informatique

En savoir plus

 

Les experts interrogés s'accordent à penser qu'un des principaux facteurs d'échec d'un projet réside dans le non-alignement de celui-ci sur la stratégie de l'entreprise (ou de l'administration) dans laquelle il est mis en œuvre.

 
Frédéric Joliot (Aedian)
 
 
 

Chef de projet au sein de la société de services informatiques Aedian, Frédéric Joliot intervient depuis une dizaine d'années sur des missions de développement de systèmes. Centré sur des projets au forfait, il a commencé par des chantiers sur des systèmes MVS dans le domaine de la banque et l'assurance, avant de poursuivre aujourd'hui sur le terrain des plates-formes intranet et extranet (dans l'univers J2EE).

"Il est important que le projet s'inscrive dans une vision portée par le management de l'entreprise, sans quoi la mission sera d'emblée mal partie", souligne-t-il. Bref, il ne sert à rien de lancer l'idée de l'automatisation d'un processus si cette vision ne s'inscrit pas dans une démarche de management.

"Plus une divergence apparaît tôt, plus il sera difficile ensuite de rectifier le tire",
(Frédéric Joliot - Aedian)

"C'est un élément qui permettra de structurer le cahier des charges, et de le rendre cohérent", ajoute David Feldman, directeur de LCA - société de conseils spécialisée dans la sécurisation des projets informatiques tant sur le plan juridique qu'opérationnel."Il est important en outre que l'intégrateur ait pris connaissance de ces enjeux pour les respecter au mieux."

Afin de décliner au mieux ces enjeux sous forme de besoins, l'étape de réalisation du cahier des charges ne doit surtout pas être négligée. "Il devra être le plus complet possible, et le plus en phase possible avec les axes stratégiques de l'entreprise qui le concernent", poursuit Frédéric Joliot. "Plus une divergence apparaît tôt par rapport aux objectifs cadres, plus il sera difficile ensuite de rectifier le problème".

 


Envoyer Imprimer Haut de page