Untitled Document
Comment anticiper l'échec d'un projet informatique

En savoir plus

 

Actuellement directeur de projet chez Euler Hermes, Benoît Bernheim est en charge du déploiement du progiciel SAP pour cette compagnie d'assurance. Dans le passé, il a notamment travaillé pour le compte de la société de services Capgemini, pour laquelle il a notamment assuré des missions d'implantation d'ERP pour de gros clients. A ce titre, Benoît Bernheim a développé une vision sur la manière d'anticiper les causes de dérive d'un projet informatique.

 
Benoît Bernheim (Euler Hermes)
 
 
 

Pour le directeur de projet, l'un des points les plus critiques réside dans la gestion des facteurs humains. "D'abord, un projet doit être supporté par des responsables métier, et surtout pas uniquement par l'informatique. Il est important qu'il soit supporté par les bonnes personnes, c'est-à-dire des acteurs capables de comprendre les enjeux et d'arbitrer sur les priorités, à la fois en amont lors de la phase d'analyse comme lors de l'étape de mise en œuvre."

Benoît Bernheim rappelle l'importance d'arriver rapidement à une première application, mettant en valeur l'intérêt de la démarche du point de vue des utilisateurs. "Il est crucial de montrer qu'un premier ROI est possible. Côté utilisateurs, ce premier développement permettra éventuellement de recadrer ou réorienter une analyse fonctionnelle sur des bases plus concrètes.

Benoît Bernheim ajoute : "cette politique permet également de conserver une bonne dynamique de groupe au sein de l'équipe d'intégration et de développement. Dans le cas d'échéances trop espacées, les intervenants ont en effet tendance à s'user sur la longueur." Ce qui peut d'ailleurs engendrer des erreurs et des négligences... et ce d'autant plus si le projet est important ou complexe.

"Il est important d'institutionnaliser les grandes étapes d'un projet"
(Benoît Bernheim - Euler Hermes)

"Dans l'optique de relancer la dynamique du groupe, il est important d'institutionnaliser l'aboutissement des grandes étapes de la mission, en organisant par exemple à cette occasion une réunion avec l'équipe pour réaliser un bilan et redescendre les décisions prises par les comités opérationnels et stratégiques", détaille Benoît Bernheim.

"Ce peut être également l'occasion d'une rencontre entre l'informatique et les utilisateurs. L'objectif est d'éviter que tout se passe par mail, et de réduire les couches intermédiaires. Enfin, il peut être appréciable de fêter la finalisation de ces grandes étapes, en commençant la réunion par un petit déjeuner par exemple."

Entre les réunions, le chef de projet aura pour tâche d'entretenir la confiance entre utilisateurs et équipe informatique. "Il gére les différents intervenants informatiques, notamment en termes de compétences. Il s'assure de la qualité au regard des indicateurs définis en amont - en termes de coûts, de délai (...) - et informe le client des avancées", précise-t-on chez Aedian.

 


Envoyer Imprimer Haut de page