Untitled Document
Le BAM : la tour de contrôle de l'informatique

En savoir plus

 

 
Arnaud Bedel (Axway)
 
 
 

Arnaud Bedel est product manager BAM chez Axway.

Pour quelles raisons mettre en place un projet BAM ?

Les entreprises qui mettent en place un projet BAM veulent obtenir une meilleure visibilité sur leur activité métier car elles s'aperçoivent, de façon paradoxale, que bien que disposant de tout un tas d'informations sur leur activité, elles n'en ont en fait qu'une connaissance relative. Et c'est pourquoi elles veulent mettre en place des indicateurs servant à mesurer les performances de leurs systèmes ou de leurs applications métiers.

Elles sont donc amenées, à partir de là, à agréger les informations, à les collecter pour les fournir soit au métier ou bien à leurs partenaires. Leur objectif avec le BAM, est l'analyse des données en temps réel, qui se complète d'ailleurs de plus en plus par des outils d'analyse prédictive permettant une analyse future découlant d'évènements passés.

Quelles bonnes pratiques adopter pour réussir son projet BAM ?

Tout d'abord, il est très important que le client ait à l'esprit le type d'informations qu'il souhaite remonter. De manière à savoir précisément à qui elles se destinent, dans quel but, avec quels droits d'accès ou lieu de connexion. Sans compter bien sûr le niveau de détails que la solution doit être en mesure de fournir.

"Il faut vraiment faire attention à la non-intrusivité de la solution de BAM"

Il faut aussi veiller à ce que la solution de BAM soit en mesure de collecter les évènements de tous types, en provenance de toute application, moniteurs de transfert, brokers d'informations, mais aussi faire avec les différents outils existants pour compiler les informations pertinentes, assurer les corrélations…

Même chose avec les fonctions de drill-down qui permettent de donner une vision globale des informations tout en permettant de descendre à un niveau très fin d'analyse. Attention en tout cas à ne pas descendre en-dessous de 4/5 niveaux, au risque d'altérer leur qualité et pertinence. Enfin, l'implication de la maîtrise d'ouvrage pour définir les indicateurs à remonter sera vraiment recommandée, bien que facultative sur des projets cernant uniquement l'exploitation informatique.

Quels indicateurs sont en mesure de générer les solutions de BAM ?

Un indicateur BAM peut revêtir plusieurs formes. Il peut se retrouver sous la forme d'une valeur numérique, d'un graphique, d'une courbe, de jauge de feux animés en fonction de la criticité des informations collectées…

Ces indicateurs peuvent être techniques ou fonctionnels, issus de l'infrastructure et d'un processus technique pour rendre compte par exemple d'une indisponibilité d'une base de données, d'une erreur à l'occasion d'un traitement ou d'un transfert de flux, par exemple un virement dans le cadre d'un flux métier bancaire, ou encore d'un évènement de gestion qui ne serait pas transformé en évènement comptable dans l'application ad hoc.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page