Untitled Document
Le secteur décisionnel : la nouvelle cible de Microsoft ?

En savoir plus

 

Avant d'aller plus loin, il est indispensable d'identifier les deux pierres angulaire d'une offre décisionnelle : le gestionnaire de base de données et le fédérateur de flux / base de documents de référence.

Côté base de données, c'est évidemment SQL Server qui joue le rôle d'entrepôt de données multidimensionnel (OLAP). L'offre de base intègre d'ailleurs nativement les composants ETL ainsi que des modules de datamining et de génération de rapports.

 

Figure 2 : Structure de l'offre SQL Server 2005

 

Les connecteurs proposés par défaut permettent de s'appuyer sur des sources de données externes, comme Oracle, SAP Siebel ou encore des fichiers plats, XML et même des services Web. L'utilisation de BI Studio Development (intégré à Visual Studio) apporte une souplesse au service ETL SSIS (pour SQL Server Integration Services) que ne possédait pas l'ancien DTS. Le moteur OLAP (DBMS) ajoute toute la puissance attendue, tant du point de vue de la gestion des bases de données que de la maîtrise des cubes multidimensionnels sous-jacents.

Une logique de datamining avec une collection d'algorithmes

Si la génération de rapports est contrôlée par SSRS (SQL Server Reporting Services), une analyse bien plus poussée est possible avec SSAS (SQL Server Analysis Services) qui nous plonge dans la logique du datamining avec une collection d'algorithmes par défaut très intéressante (Naïve Bayes, d'association, de groupe de séquences, de séries chronologiques, de réseaux neuronaux, de régression logistique, de régression linéaire par exemple).

 

Pour l'organisation des flux d'informations ainsi que la fonction d'entrepôt de gestion des documents de référence, c'est Share Point qui sert naturellement de jointure. Il est aussi possible de s'appuyer sur un serveur Web plus traditionnel, à la condition qu'il sache utiliser les fichiers .aspx (extension normalement réservée à Internet Information Server et la très connue plateforme dotNet).

 

Figure 3 : la couche serveur complète de Performance Point Server 2007

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page