Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Directeur de Recherche au CNRS, Joseph Sifakis est à ce jour le seul français lauréat du prix Turing qu'il a obtenu en 2007. Equivalent du Prix Nobel, il est considéré comme la plus haute distinction dans l'univers informatique. Ce prix vient récompenser ses travaux dans le domaine de la vérification de la performance et de la fiabilité des systèmes complexes. La méthode qu'il a contribuée à définir, le Model Checking, est aujourd'hui la plus utilisée dans la vérification des applications industrielles.

 
Joseph Sifakis a reçu le prix Turing en 2007 Photo © Joseph Sifakis
 

"Les bases théoriques du Model Checking ont été posées en 1981, indépendamment par Joseph Sifakis en France, Edmund Clarke à Carnegie Mellon et Allen Emerson de l'Université du Texas, travaillant conjointement aux Etats-Unis", indique l'INRIA sur son site. Le prix a ainsi été décerné conjointement aux trois chercheurs pour leurs travaux sur cette thématique.

Joseph Sifakis est le fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble, centré sur les systèmes embarqués critiques. Affichant plusieurs partenariats industriels, notamment avec ST Microelectronics, l'Astrium, l'ESA (European Space Agency) et France Telecom R&D, ce centre a donné lieu à de nombreux transferts de savoir vers les entreprises. Ce laboratoire travaille notamment depuis de nombreuses années avec Airbus. Une collaboration qui a notamment donné naissance à l'outil Scade utilisé par le constructeur pour concevoir et valider les systèmes temps réels.

Coordinateur scientifique du Réseau européen d'excellence sur les systèmes embarqués (ARTIST2), Joseph Sifakis dirige également l'Institut des Logiciels et systèmes intelligents à Grenoble. Il contribue par ailleurs au comité éditorial de plusieurs revues. Aujourd'hui, "ses recherches se concentrent sur la conception à base de composants, la modélisation, et l'analyse des systèmes temps-réel avec un accent sur les techniques correctes-par-construction", indique son site.

 


Envoyer Imprimer Haut de page