Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Spécialiste en prospective dans l'informatique et les biotechnologies, Joël de Rosnay est actuellement Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. A ce titre, il collabore à la stratégie du musée, ainsi qu'à la définition et l'élaboration des programmes d'exposition. Jusqu'en 2002, il en était le Directeur de la prospective et de l'évaluation.

 
Joël de Rosnay est Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette Photo © Bruno Lévy
 

Mais Joël de Rosnay a également une activité d'entrepreneur  : Il est le président-fondateur de Biotics International. Une société qui propose une offre conseil en nouvelles technologies de l'information, notamment sur le terrain de l'e-business et des biotechnologies.

La société adosse sa démarche à l'approche systémique, chère à Joël de Rosnay, et les méthodes de prospective afin d'aider les dirigeants d'entreprise à anticiper et prendre les bonnes décisions en matière d'innovation. L'intérêt de Joël de Rosnay pour la théorie des systèmes ne date pas d'hier. Le chercheur a fait de ce domaine l'un de ces premiers sujets d'étude. Son premier livre, "Le Macroscope", traite d'ailleurs de ce thème.

Docteur ès Sciences en chimie organique à l'Institut Pasteur, Joël de Rosnay a réalisé un post doc au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il a exercé comme chercheur et enseignant en informatique et biologie. Une expérience qui l'amène à devenir attaché scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis.

Après 7 ans passés aux Etats-Unis, il revient en France comme directeur scientifique à la Société européenne pour le développement des entreprises. De 1975 et 1984, il est directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur, avant de rentrer à la Cité des sciences.

 


Envoyer Imprimer Haut de page