Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Professeur en informatique au sein de l'Université Diderot (Paris VII) et chercheur associé à l'Inria, Roberto Di Cosmo est porteur depuis 2006 du groupe thématique logiciels libres du pôle de compétitivité mondial System@tic. Cette plate-forme qui regroupe à ce jour une cinquantaine d'acteurs (centres de recherche, industriels, universités, etc.) focalise ses projets sur les outils de développement libres, les solutions liées au système d'information (CMS, ERP, etc.), et les infrastructures logicielles.

 
Roberto Di Cosmo (Paris VII) est porteur du groupe thématique logiciels libres du pôle de compétitivité System@tic Photo de Marie Bruggeman © Benchmark Group
 

Avant de devenir professeur à Paris VII, Roberto Di Cosmo a notamment été maître de conférence à l'École normale supérieure de Paris - de 1993 à 1999. Ses recherches se concentrent notamment sur la programmation massivement parallèle et la vérification de logiciels.

Diplômé de la Scuola Normale Superiore de Pise et titulaire d'un doctorat à l'Université de Pise, cet italien n'a jamais caché son parti pris pour les logiciels libres. Réalisant régulièrement des conférences sur le sujet, Roberto Di Cosmo est d'ailleurs membre de l'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL).

Défendant le modèle du Libre comme alternative au logiciel propriétaire, il a réalisé plusieurs ouvrages sur la question, dont notamment Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft, qu'il a co-signé avec le journaliste Dominique Nora. Roberto Di Cosmo s'est également illustré dans le débat autour de la loi DADVSI. Il s'est notamment prononcé en faveur d'une "licence globale". Enfin, ce passionné d'Open Source est connu pour avoir développé, au travers du projet DemoLinux (dont il est le fondateur), la première distribution permettant d'exécuter Linux depuis un CD, sans installation.

 


Envoyer Imprimer Haut de page