Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Après avoir réalisé la première partie de sa carrière en tant que DSI puis entrepreneur, Jean-René Lyon est aujourd'hui directeur du Centre d'excellence en architecture de Centrale Paris (Ceisar). Lancé en 2007, cette structure a pour but de réfléchir aux démarches et méthodes de modélisation des architectures informatiques, avec en ligne de mire la volonté de promouvoir la vision d'un référentiel de bonnes pratiques standard sur ce terrain.

 
Jean-René Lyon est directeur du Centre d'excellence en architecture lancé en 2007 par Centrale Paris Photo © Ceisar
 

Une structure qui collabore avec plusieurs DSI de grands groupes : Air France, Total, BNP Paribas, Axa et Michelin. Des directions informatiques qui contribuent aux travaux tout en soutenant financièrement le Ceisar.

Diplômé de Centrale et de l'Université de Stanford, Jean- René Lyon débute sa carrière comme consultant entre 1972 et 1978. A ce titre, il collabore notamment à l'un des tous premiers projets client-serveur dans le cadre d'une mission au Crédit Lyonnais.

Dans les années 1980, il est successivement directeur de l'architecture informatique à la BNP, puis DSI au Crédit du Nord et DSI d'Axa. Il travaille notamment sur des projets de transformation impliquant des dizaines de milliers d'utilisateurs, chantiers à travers lesquels il est confronté aux problématiques des architectures et de la gouvernance informatique.

En 1992, Jean-René Lyon se tourne vers l'entreprenariat en fondant Lyon-Consultants. Un cabinet de conseils qui a compté jusqu'à 200 ingénieurs. En 2001, il récidive et crée Wyde : une société spécialisée dans les outils et composants d'architecture ainsi que les progiciel d'assurance, dont il est d'ailleurs toujours le P-DG.

 


Envoyer Imprimer Haut de page