Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Considérée comme l'une des personnalités françaises les plus influentes au sein du W3C, Daniel Dardailler est actuellement directeur des relations internationales du consortium de standardisation. A ce titre, il gère les liens avec ses principaux partenaires de l'organisation. Parmi eux figurent l'ICANN et l'ISO, et les autres acteurs de la standardisation des technologies, tels que l'OASIS et l'IETF. Ce chercheur participe également au groupe de travail mis en place par l'ONU pour réfléchir à la mise en place d'un mode de gouvernance mondial de l'Internet.

 
Daniel Dardailler est directeur des relations internationales du W3C Photo © W3C
 

Daniel Dardailler travaille depuis longtemps dans le domaine des interfaces hommes machines. Titulaire d'un doctorat en informatique graphique portant sur la typographie digitale, alors sous la direction de Gilles Kahn, il débute sa carrière au centre de recherche Bull, devenu depuis le GIE Bull/INRIA (Sophia-Antipolis), où il travaille à partir de 1986 sur un projet de génie logiciel d'informatique graphique.

En 1990, ce père de trois enfants décide de partir vivre aux Etats-Unis. Une initiative qui l'amène à entrer à l'Open Software Foundation (rebaptisé depuis l'Open Group) où il collabore au chantier de Posix - qui visait à la convergence des systèmes Unix proposés à l'époque par IBM et HP.

Le travail autour de Posix amène tout naturellement Daniel Dardailler à s'intéresser au consortium X Window, et à son projet d'interface graphique Unix. Une organisation qu'il finit par rejoindre en 1994. Il y rencontre Jean-François Abramatic, qui deviendra quelques années plus tard président du W3C. Participant aux tests du tout premier navigateur Web (Mosaïc), le X Window fait partie avec le CERN et le MIT des centres de recherche à l'origine du célébre organisme.

Après 6 ans passés aux Etats-Unis, Daniel Dardailler décide de rentrer en France. En lien avec Jean-François Abramatic, il est alors l'un des principaux acteurs de la création du pôle européen du W3C en 1996. Au sein du consortium, il participe notamment au lancement de la Web Accessibility Initiative (WAI), le groupe de travail centré sur l'accessibilité Web.

 


Envoyer Imprimer Haut de page