Les clubs de DSI : une manière de lutter contre la solitude du responsable DSIClub.net : un club de DSI en ligne

Lancé début 2008 par Yann Jouveneaux, DSI du groupe semencier Sakata, le DSIClub se présente sous la forme d'un site Web de partage d'information. L'organisation sous-jacente s'est constituée sous la forme d'une SARL en vue de soutenir le développement de cette plate-forme Web.

"Nous avons répertorié quelque 70 groupements de DSI à travers la France, la plupart d'entre eux n'échappant pas à des logiques commerciales pour se financer... au risque de perdre leur indépendance et donc leur liberté", explique Yann Jouveneaux. "Notre objectif était de créer un espace pour permettre aux DSI et RSSI de partager des connaissances en toute indépendance et en toute sécurité."

Des forums d'échange en tout anonymat

Pour un abonnement mensuel de 15 euros, le DSIClub donne accès à un service de forums thématiques. "Avec d'autres clubs, comme le Gun, nous nous rejoignons sur la philosophie", commente Yann Jouveneaux. Mais il n'existait pas encore en France de plate-forme Web de réseautage rapide pour les DSI." Et le DSIClub, par le biais d'une charte, garantit l'anonymat de ses membres, y compris entre eux. Une mesure qui a pour but de faciliter le partage d'expérience. "Il est en effet plus difficile de s'exprimer sur un échec ou sur le fait d'avoir réorienté un choix technologique en cours de projet lorsqu'on affiche sa société d'appartenance", note Yann Jouveneaux.

Un club qui garantit d'anonymat de ses membres

A chaque inscription le club propose aux DSI de répondre à un questionnaire en vue de produire une étude sur l'usage des nouvelles technologies en entreprise (budget et dépense informatique par secteur d'activité et zone géographique, TCO, nombre de sites, etc.). Un document qui sera mis à jour chaque année. Là encore, les données restent anonymes. Contre leur participation à cette enquête, les DSI ont la possibilité d'accéder au rapport consolidé.

Un service Emploi mis en place en parallèle

GED, stratégie système d'information, rationalisation des coûts, gestion des risques, etc. Les thèmes des forums sont très divers, et ont pour vocation de couvrir l'ensemble des grands sujets technologiques ou de pilotage d'une DSI. Les membres ont la possibilités de recevoir des alertes et de s'inscrire aux contenus qui les intéressent.

En phase de pilote, le DSIClub qui compte une quarantaine de membres à ce jour sera officiellement lancé en septembre prochain. D'ici là l'abonnement est gratuit. Parmi les premiers membres figurent plutôt des grandes entreprises (d'au moins 100 millions d'euros de chiffre d'affaires), des sociétés de la grande distribution, des enseignes de prêt-à-porter, des entreprises industrielles, des banques ou encore des groupes de presse. A l'inscription, la qualité des demandeurs est systématiquement vérifiée.

Une partie du site, baptisé le DSIClub emploi, est accessible aux chasseurs de tête. "Elle permet aux DSI et aux chasseurs de tête de poster des demandes ou des offres d'emploi", explique Yann Jouveneaux.

DSI